EDITO Journée Sciences Infirmières et Recherche Paramédicale 2021

Pour cette 4e édition des JSIRP, vous êtes une nouvelle fois invités au partage d’expériences et de connaissances issues des sciences infirmières et de la recherche paramédicale. La thématique des « connexions » sera l’occasion d’évoquer les rapports au corps et aux sensations dans différents contextes neuropsychiatriques. Seront illustrées des initiatives de prévention favorisant la résilience et faisant appel aux liens à autrui et à son propre vécu. Découvrez également comment la psychiatrie peut occuper une place dans la ville et favoriser les interactions de ses usagers dans la société, dans une perspective d’autonomisation.

Rapports avec son corps et ses sensations

L’individu perçoit à chaque instant d’abondantes informations issues de son environnement externe et interne qu’il traite afin d’adapter son comportement. Les capacités d’intégration sensorielle forgent le « corps vécu », expérience subjective de notre représentation corporelle. L’intervention JSIRP2A vous révèlera le vécu de cette conscience de soi intéroceptive chez des adolescents présentant une obésité, sous l’influence de l’anxiété et de la douleur. Le JSIRP2B vous exposera un retour d’expérience d’un accompagnement en ergothérapie auprès de personnes souffrant d’anorexie mentale. Il illustrera comment la collaboration autour d’un atelier de médiation manuelle et corporelle peut permettre de se confronter à son corps en sécurité afin de valoriser l’estime de soi. Quant au JSIRP2C, il vous présentera l’approche en psychomotricité du vécu corporel après un traumatisme crânien sévère. Découvrez l’effet de l’action motrice sur la perception de la performance et le concept d’impropriété. Ce couplage au corps serait incomplet sans connexion aux stimulations externes. La communication JSIRP2D vous dévoilera l’impact méconnu de l’audition et de l’olfaction sur la cognition, en l’illustrant par l’évaluation et la prise en charge orthophonique dans la maladie d’Alzheimer, les troubles post-COVID-19 et les troubles auditifs. Apprenez également comment le profil sensoriel est impacté dans un épisode dépressif caractérisé en venant écouter le JSIRP2E.

Interactions avec la société

Comment intégrer l’approche en santé mentale dans la ville ? Le symposium JSIRP3 vous présentera trois dispositifs mis en place à Saint-Etienne qui viennent placer les soins psychiques au sein même de la vie de la cité. Visionnez le docu-fiction « STIGMA », témoignages d’usagers, de soignants et de proches, qui vient mettre en lumière l’impact de la stigmatisation dont sont victimes les usagers de la psychiatrie (JSIRP3A). Constatez comment un dispositif de cellule psychologique (« sainté psycho ») a pu être mis en place par la mairie, à destination des étudiants et de la population générale (JSIRP3B). Enfin, voyez comment la crise sanitaire a stimulé des actions comme la création de l’ « équipe mobile RUBI », qui intervient au domicile afin de proposer une offre de soins graduée pour prévenir l’aggravation de la crise psychique (JSIRP3C).

résilience et alliance

Les actions préventives sont un axe majeur d’intervention en psychiatrie. Le JSIRP4 permettra de démontrer l’intérêt de la détection des facteurs de stress chez les professionnels de santé, notamment dans le contexte de la prise en charge de patients avec COVID-19. Seront présentés les résultats de l’enquête PsyCOVer ainsi que le programme APD – anticipate, plan, deter – qui vise à améliorer la résilience des soignants. Par ailleurs, le symposium JSIRP5 sera entièrement consacré à la stratégie multimodale de prévention du suicide. « Dites je suis là » sensibilise au repérage des signes d’alerte du suicide pour le grand public (JSIRP5A). Deux dispositifs visant à empêcher la réitération suicidaire seront exposés : le « plan de protection » établi par des infirmiers à la sortie des urgences (JSIRP5B) et Vigilans qui s’appuie sur des contacts téléphoniques proactifs (JSIRP5C). Ceux-ci sont réalisés par des infirmiers et psychologues ayant une expertise d’évaluation et de gestion de crise suicidaire au téléphone, en lien avec le réseau de soins de proximité et l’entourage du suicidant.

Psychiatrie : interface vers l’autonomisation et le pouvoir d’agir

Comment faire évoluer les pratiques dans une perspective de rétablissement en santé mentale ? Questionnez-vous sur la manière d’intégrer un module de rétablissement à un programme d’éducation thérapeutique du patient et sur les apports mutuels des pairs-aidants et des équipes multidisciplinaires (JSIRP6A). Observez quelles sont les relations entre l’infirmier et les proches de patients psychotiques hospitalisés : comment améliorer leur expérience personnelle par un travail de partenariat et de collaboration ? (JSIRP6C) Interrogez-vous sur la place donnée à l’expertise de l’usager dans l’accompagnement. Visualisez en quoi les techniques d’entretien motivationnel permettent l’engagement en donnant le pouvoir au patient (JSIRP6B). L’approche individualisée sera aussi illustrée par l’exemple de la clinique des voix du CHU de Montpellier. Découvrez l’apport des thérapies cognitives et comportementales dans le traitement des hallucinations : l’usager peut améliorer ses stratégies de coping pour gérer les voix et apprendre à s’affirmer dans sa relation aux voix (JSIRP6D). Enfin, discutez du pouvoir d’agir dans la pratique infirmière. Comment le leadership peut être un outil d’émancipation de la profession et de progression dans la qualité des soins, par la promotion de l’innovation clinique et de l’évolution des pratiques (JSIRP6E).