Programme

Retour
Wednesday 1 December
  • 09h45 - 11h45
  • enfantsetadolescents

JSIRP2- Etude des mécanismes intéroceptifs vécus chez des adolescents présentant une obésité

Modérateur - Nadine SATORI - Paris

JSIRP2B - Anorexie mentale : la collaboration ergothérapeute/patient au secours de la valorisation du corps.

Orateur - Jonathan ELCABACHE - PARIS
Abstract

Dans le cadre de la prise en charge en ergothérapie de patients souffrants d’anorexie mentale, au GHU-paris psychiatrie et neuroscience, à la clinique des maladies mentales et de l’encéphale, l’un des objectifs prioritaires est de travailler autour de la valorisation de l’estime de soi des patients. Quelle place prend l’ergothérapie dans une prise en soin de ces personnes autour de la dénutrition, des difficultés alimentaires et de l’image corporelle défaillante ? L’importance du regard de l’autre, va favoriser la reconnexion de ces personnes à leur estime de soi. Les TCA ont un impact négatif sur la vie familiale, sociale et professionnelle pour les personnes et engendrent des difficultés pour se projeter dans l’avenir. Cette pathologie se caractérise par la présence de plusieurs symptômes dont l’un des principaux est : la « dysmorphophobie ». Dans la prise en soin des TCA, l’ergothérapeute va proposer aux patients de se mettre en mouvement et en action afin de les accompagner dans la production d’une création singulière. La séance devient un moment thérapeutique de liberté, d’expression corporelle, et manuelle, qui se différencie du cadre de l’hospitalisation. La prise en charge en ergothérapie implique un engagement du patient et du thérapeute qui commence dès l’entretien individuel d’accueil. Dès le premier contact, la notion de collaboration et d’engagement avec le patient est de travailler dans une projection où le soin s’organise autour du « partage du pouvoir ». Dans le cadre d’un atelier hebdomadaire, nommé : « qu’est ce que je crée aujourd’hui ? », toutes ces notions ci-dessus vont être travaillées. Il s’agit d’accompagner le patient dans le choix d’une médiation manuelle et/ou corporelle qu’il présentera et animera pour les autres patients pendant l’ensemble d’une séance. Les objectifs de ces séances vont être de valoriser et de soutenir l’estime de soi et l’affirmation de soi. Cette proposition de soin vise à permettre aux patients d’être responsabilisé dans sa propre prise en charge et par conséquent plus participatif et actif, le patient devient force de proposition. Il s’agit de connecter la valorisation et le renforcement positif avec la confiance en soi. Cet espace d’expression et un cadre thérapeutique solide instaurent une sécurité suffisante au patient « animateur » pour l’autoriser à se confronter à son corps et invite les autres patients à le faire aussi. Une vignette clinique viendra illustrer l'articles

Auteurs : J. Elcabache - 19 rue massue 94300 Vincennes

Références : André (2011). L’estime de soi : S’aimer pour mieux vivre avec les autres. Paris : O.Jacob

Mots clés : Troubles du comportement alimentaire, ergothérapie, collaboration, estime de soi, valorisation

Conflit d'intérêt : j'ai pas de conflit d'interet.

JSIRP2C  - Le corps impropre : évaluation psychomotrice après un traumatisme crânien

Orateur - Marie AGOSTINUCCI - PARIS
Abstract

Introduction : Le traumatisme crânien sévère bouleverse le vécu corporel et s’accompagne de séquelles motrices, psychiques et cognitive. Dans cette recherche, le corps vécu après un traumatisme crânien est étudié à travers le prisme de l’émersiologie. Issue de la phénoménologie de Merleau Ponty (1976), l’émersiologie (Andrieu, 2016) propose une approche conceptuelle entre le corps vivant défini comme la dimension physique du corps, et le corps vécu comme dimension subjective de l’expérience corporelle. Dans cette recherche, nous partons du postulat qu’il existe un écart entre une donnée issue directement du vivant et sa représentation dans la conscience du corps vécu: l’impropréité (Agostinucci et al., 2019). Un autre grand postulat en émersiologie est la possibilité pour les données produites par le vivant, d’atteindre et d’actualiser le corps vécu. Dans ces travaux, ce modèle théorique est appliqué au bilan clinique en psychomotricité, en neurologie. En effet, l’évaluation des représentations corporelles y est au centre des préoccupations et s’associe à une évaluation des fonctions motrices. Par ailleurs, après un traumatisme crânien, les individus ont tendance à présenter un manque de conscience de leurs troubles (Azouvi et al., 2017) pouvant concerner le domaine moteur, qu’il convient d’investiguer. Méthode : Notre étude se centre sur l’évaluation de l’impropréité chez les personnes qui ont eu un traumatisme crânien, actuellement en phase séquellaire. Nous avons réalisé une étude prospective contrôlée auprès de 32 personnes ayant eu un traumatisme crânien modéré à sévère, et 34 personnes ne présentant pas de handicap. Chaque participant a réalisé quatre tests moteurs, précédés et suivis d’auto-évaluations de la performance. Résultats : Des corrélations entre les estimations de la performance et le score au test moteur sont observées. Un effet de l’action est mis en évidence par l’application d’une ANOVA. Discussion : Nos résultats suggèrent un effet favorable de l’action motrice sur la perception de la performance. Étonnamment les personnes ayant eu un traumatisme crânien présentent une impropréité réduite. De plus amples travaux sur le développement d’une conscience des capacités physique, associés à l’apprentissage en rééducation permettraient d’expliquer ce phénomène.

Auteurs : Agostinucci, Marie - 1 rue Lacretelle, Paris XVe arrondissement

Références : Agostinucci, M., Liné, C., Lachal, J., Dietrich, G., Hanneton, S., & Andrieu, B. (2019). L’impropréité du corps vivant. De l’énaction capacitaire à son émersion vécue. 71. Andrieu, B. (2016). Sentir son corps vivant : Tome 1, Emersiologie. Librairie Philosophique Vrin. Azouvi, P., Arnould, A., Dromer, E., & Vallat-Azouvi, C. (2017). Neuropsychology of traumatic brain injury : An expert overview. Revue Neurologique, 173(7), 461‑472. https://doi.org/10.1016/j.neurol.2017.07.006 Merleau-Ponty, M. (1976). Phénoménologie de la perception. Gallimard.

Mots clés : phénoménologie, psychomotricité, traumatisme crânien, perception, image du corps

Conflit d'intérêt : Pas de conflit d'intérêt à déclarer

JSIRP2D - De l’audition à l’olfaction, quelles implications et quels liens avec la cognition ?

Orateur - Stéphanie BOREL - NICE
Abstract

Tous les jours, nos sens sont sollicités sans que nous ne nous rendions compte de leur importance pour notre bien-être, notre qualité de vie et notre cognition. Les sens sont nécessaires pour communiquer, prendre du plaisir à un repas entre amis, apprendre, repérer des sources potentielles de danger. Chaque jour nous sommes ainsi directement connectés à notre sensorialité qui guide nos interactions avec l’extérieur. Cette connexion interne, avec notre propre organisme et externe avec notre environnement, peut se faire grâce aux récepteurs permettant une réponse ordonnée par le système nerveux, lors d’une atteinte centrale mais également périphérique (Picard et al., 2010). Peggy Gatignol, Professeure des Universités en Neurosciences et orthophoniste, introduira ce symposium en explicitant le fonctionnement sensoriel et les liens entre connexion nerveuse et sensorialité. S’il est connu que chaque sensibilité peut être plus ou moins développée, leur atteinte peut avoir des conséquences majeures sur la cognition et la qualité de vie. A ce titre, les atteintes olfactives dues à l’infection au SARS CoV-2 ont beaucoup interrogé les scientifiques, mettant en évidence l’impact majeur de l’olfaction sur la qualité de vie. Auriane Gros, Maître de Conférences en Neurosciences et orthophoniste, présentera l’intérêt d’évaluer les troubles olfactifs et de les prendre en charge chez les patients atteints de Maladie d’Alzheimer ou présentant des troubles olfactifs persistants post-COVID 19 (Vandersteen et al., 2021). Liens de l’olfaction avec la qualité de vie, l’apathie, ou encore la mémoire sémantique, les différentes interactions seront démontrées et les prises en charge possible présentées. Le symposium se terminera sur l’écoute de la présentation de Stéphanie Borel, Maître de Conférence en Sciences de la Rééducation/Réadaptation et orthophoniste, qui présentera l’effet d’un trouble auditif sur la cognition et de quelle façon la restauration auditive peut être bénéfique au fonctionnement cognitif (Hermann et al., 2019).

Auteurs : A. Gros (1,2,3), P. Gatignol (4,5), S . Borel (5,6,7) - (1) Laboratoire CoBTeK, Université Côte d'Azur, France. (2) Département d'Orthophonie de Nice, France (3) CHU de Nice, Centre Mémoire Ressources et Recherche, France (4) Laboratoire de physiologie respiratoire, UMRS 1158 INSERM- Sorbonne Université (5) Département d’Orthophonie de Paris DUEFO, Sorbonne Université. (6) CHU Pitié-Salpêtrière, Centre Référent Implant Cochléaire Adulte d’Ile de France, AP-HP, Paris. (7) Institut du Cerveau, Sorbonne Université.

Références : Hermann, R., Lescanne, E., Loundon, N., Barone, P., Belmin, J., Blanchet, C., ... Borel, S. … & Truy, E. (2019). French Society of ENT (SFORL) guidelines. Indications for cochlear implantation in adults. European annals of otorhinolaryngology, head and neck diseases, 136(3), 193-197. https://doi.org/10.1016/j.anorl.2019.04.006 Vandersteen, C., Payne, M., Dumas, L.-E., Metelkina-Fernandez, V., Plonka, A., Chirio, D., Demonchy, E., Risso, K., Askenazy-Gittard, F., Guevara, N., Castillo, L., Manera, V., & Gros, A. (2021). Persistent olfactory complaints after COVID-19 : A new interpretation of the psychophysical olfactory scores. Rhinology Online, 4, 66‑72. https://doi.org/10.4193/RHINOL/21.010 Picard, D, Leroy R, Poussy T, Tankéré, F, Gatignol, P. (2020). Sequelae in bell's palsy: Prognostic factors for recovery. Ann Chir Plast Esthet. 2020 Oct 6:S0294-1260(20)30162-X. doi: 10.1016/j.anplas.2020.09.003

Mots clés : Sensorialité; Audition; Olfaction; Paralysie faciale; Cognition.

Conflit d'intérêt : Absence de conflit d'intérêt.

JSIRP2D - De l’audition à l’olfaction, quelles implications et quels liens avec la cognition ?

Orateur - Magali PAYNE - Nice
Abstract

Tous les jours, nos sens sont sollicités sans que nous ne nous rendions compte de leur importance pour notre bien-être, notre qualité de vie et notre cognition. Les sens sont nécessaires pour communiquer, prendre du plaisir à un repas entre amis, apprendre, repérer des sources potentielles de danger. Chaque jour nous sommes ainsi directement connectés à notre sensorialité qui guide nos interactions avec l’extérieur. Cette connexion interne, avec notre propre organisme et externe avec notre environnement, peut se faire grâce aux récepteurs permettant une réponse ordonnée par le système nerveux, lors d’une atteinte centrale mais également périphérique (Picard et al., 2010). Peggy Gatignol, Professeure des Universités en Neurosciences et orthophoniste, introduira ce symposium en explicitant le fonctionnement sensoriel et les liens entre connexion nerveuse et sensorialité. S’il est connu que chaque sensibilité peut être plus ou moins développée, leur atteinte peut avoir des conséquences majeures sur la cognition et la qualité de vie. A ce titre, les atteintes olfactives dues à l’infection au SARS CoV-2 ont beaucoup interrogé les scientifiques, mettant en évidence l’impact majeur de l’olfaction sur la qualité de vie. Auriane Gros, Maître de Conférences en Neurosciences et orthophoniste, présentera l’intérêt d’évaluer les troubles olfactifs et de les prendre en charge chez les patients atteints de Maladie d’Alzheimer ou présentant des troubles olfactifs persistants post-COVID 19 (Vandersteen et al., 2021). Liens de l’olfaction avec la qualité de vie, l’apathie, ou encore la mémoire sémantique, les différentes interactions seront démontrées et les prises en charge possible présentées. Le symposium se terminera sur l’écoute de la présentation de Stéphanie Borel, Maître de Conférence en Sciences de la Rééducation/Réadaptation et orthophoniste, qui présentera l’effet d’un trouble auditif sur la cognition et de quelle façon la restauration auditive peut être bénéfique au fonctionnement cognitif (Hermann et al., 2019).

Auteurs : A. Gros (1,2,3), P. Gatignol (4,5), S . Borel (5,6,7) - (1) Laboratoire CoBTeK, Université Côte d'Azur, France. (2) Département d'Orthophonie de Nice, France (3) CHU de Nice, Centre Mémoire Ressources et Recherche, France (4) Laboratoire de physiologie respiratoire, UMRS 1158 INSERM- Sorbonne Université (5) Département d’Orthophonie de Paris DUEFO, Sorbonne Université. (6) CHU Pitié-Salpêtrière, Centre Référent Implant Cochléaire Adulte d’Ile de France, AP-HP, Paris. (7) Institut du Cerveau, Sorbonne Université.

Références : Hermann, R., Lescanne, E., Loundon, N., Barone, P., Belmin, J., Blanchet, C., ... Borel, S. … & Truy, E. (2019). French Society of ENT (SFORL) guidelines. Indications for cochlear implantation in adults. European annals of otorhinolaryngology, head and neck diseases, 136(3), 193-197. https://doi.org/10.1016/j.anorl.2019.04.006 Vandersteen, C., Payne, M., Dumas, L.-E., Metelkina-Fernandez, V., Plonka, A., Chirio, D., Demonchy, E., Risso, K., Askenazy-Gittard, F., Guevara, N., Castillo, L., Manera, V., & Gros, A. (2021). Persistent olfactory complaints after COVID-19 : A new interpretation of the psychophysical olfactory scores. Rhinology Online, 4, 66‑72. https://doi.org/10.4193/RHINOL/21.010 Picard, D, Leroy R, Poussy T, Tankéré, F, Gatignol, P. (2020). Sequelae in bell's palsy: Prognostic factors for recovery. Ann Chir Plast Esthet. 2020 Oct 6:S0294-1260(20)30162-X. doi: 10.1016/j.anplas.2020.09.003

Mots clés : Sensorialité; Audition; Olfaction; Paralysie faciale; Cognition.

Conflit d'intérêt : Absence de conflit d'intérêt.

JSIRP2E - Profil extrême de sensibilité dans la dépression

Orateur - Aude PAQUET - Limoges
Abstract

Il existe des variations interindividuelles quant au niveau de sensibilité qu’entretient le corps avec l’environnement. Les niveaux de sensibilité déterminent des réponses comportementales adaptatives. La perception de l’environnement à travers l’étude de la sensorialité est importante pour la compréhension des comportements adaptatifs ou symptomatologiques (par exemple, le repli, l’augmentation du niveau d’activité, la recherche de stimulation etc.). Des troubles du traitement sensoriel ont été décrits chez des personnes présentant une dépression (Engel-Yeger et al., 2018; Serafini et al., 2017). L’étude du profil sensoriel, c'est-à-dire la détermination des seuils de réactivité neurologiques à des stimuli environnementaux quotidiens, se développe en santé mentale dans la mesure où ces facteurs représentent des pistes thérapeutiques d’intervention alternative non médicamenteuses. Nous avons évalué à partir d’un auto-questionnaire (Adolescent/Adult Sensory Profile) le profil sensoriel de 25 adultes avec un épisode dépressif caractérisé (EDC) et 25 adultes contrôles sans trouble psychiatrique, pour comparaison. Une évaluation clinique (anxiété, estime de soi, ralentissement psychomoteur) a été associée. Nos résultats mettent en évidence des profils extrêmes de sensibilité chez les personnes avec un EDC. Elles présentent une hypersensibilité significative (p<0.001) et sont plus dans l’évitement des sensations que les personnes contrôles (p<0.001). Elles sont également plus hyposensibles (p<0.001) et recherchent moins de sensation que les personnes contrôles (p=0.005). Ces profils extrêmes ont été associés à l’anxiété et l’estime de soi pour les deux groupes de participants. Ces résultats confirment l’existence de troubles du traitement sensoriel dans la dépression et sont associés à des symptômes cliniques de la dépression. Les cliniciens devraient être encouragés à évaluer le traitement sensoriel dans la dépression pour proposer des interventions thérapeutiques ciblées en fonction des besoins sensoriels spécifiques de la personne.

Auteurs : A. Paquet 1,2 - 1 Unité de Recherche et d’Innovation, Centre Hospitalier Esquirol, Limoges 2 INSERM, Université Limoges, CHU Limoges, UMR 1094, Institut d’Epidémiologie et de Neurologie Tropicale, GEIST, 87000 Limoges, France.

Références : Engel-Yeger, B., Bloch, B., Gonda, X., Canepa, G., Pompili, M., Sher, L., Rihmer, Z., Amore, M., & Serafini, G. (2018). Sensory profiles in unipolar and bipolar affective disorders : Possible predictors of response to antidepressant medications? A prospective follow-up study. Journal of Affective Disorders, 240, 237-246. Serafini, G., Gonda, X., Canepa, G., Pompili, M., Rihmer, Z., Amore, M., & Engel-Yeger, B. (2017). Extreme sensory processing patterns show a complex association with depression, and impulsivity, alexithymia, and hopelessness. Journal of Affective Disorders, 210, 249-257.

Mots clés : Profil sensoriel, dépression, évaluation, trouble du traitement sensoriel

Conflit d'intérêt : Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt

-
Abstract

-
Abstract