Bourses de recherche

Projet de recherche 2021

L’appel à candidature est clôt depuis le vendredi 30 avril 2021. Les lauréats seront annoncés pendant l’édition 2021 du Congrès Français de Psychiatrie.

Le Congrès Français de Psychiatrie délivrera  en 2022 à Lille sept bourses de recherche (Master 2) de 5000 euros chacune pour favoriser la recherche en santé mentale. Préparez votre dossier, les éléments requis en  cliquant ici

Jury : Bruno Aouizerate, Philippe Courtet, Bruno Étain, Bruno Falissard, Raphaël Gaillard, Philip Gorwood, Emmanuel Haffen, Luc Mallet, Maria Melchior, Charles Edouard Notredame, Diane Purper-Ouakil, Carmen Schröder, Pierre Vidailhet

7 bourses de recherche ont été attribuées par le CFP 2020

Eliott OWCZAREK
Paris
Étude des potentiels de champs locaux du noyau sous-thalamique et du striatum lors d’une tâche métacognitive enregistrée chez des patients souffrant de trouble obsessionnel compulsif sévère résistant

Julie ROLLING – Strasbourg
Cauchemars et activation du système nerveux autonome au cours du sommeil dans le TSPT chez l’enfant

Alexandre MACONE – Paris
Neuroanatomie cérébelleuse des symptômes cognitifs et déficitaires de la schizophrénie

Philippe GARCIA – Toulouse
Rôle des systèmes monoaminergiques et des canaux HERG dans la survenue des pathologies cardiovasculaires graves des patients exposés aux antipsychotiques en France : approche transversale combinant les données pharmacodynamiques et les données de l’assurance maladie (SNDS).

Montaine LION – Marseille
ELK1 : candidat/régulateur de la réponse au stress chez les femmes victimes d’agressions

Kim BONELLO – Paris
Tabagisme maternel pendant la grossesse et trajectoire du développement socio-émotionnel de l’enfant de 3 à 8 ans : cohorte prospective mère-enfant EDEN

Clémentine MORIN – Saint-Pierre – La Réunion
Etude QUALMET : auto et hétéro-perception de la prise de méthylphénidate par des enfants avec un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale : une étude qualitative

7 bourses de recherche ont été attribuées au CFP2019

Charles OUAZANA-VEDRINES Paris
STRATA2 : Séquences Thérapeutiques et Réponse Aux Traitements Antidépresseurs : application au traitement de 2ème ligne dans la cohorte « One Million Patients » de la CNAM

Anaël AYROLLES Paris
Évaluation de la synchronisation inter-cérébrale dans le champ de l’interaction sociale, enregistrement de dyades enfants neuro-typiques, autistes et mixtes : hyper-scanning-EEG

Aziliz LEBOUCHER Paris
Vers un marqueur de la rémission dans l’anorexie mentale : bases neurocognitives du traitement des récompenses différées

Oriane RAZAKARIVONY Lyon
Etude post-mortem des récepteurs sérotoninergiques 5-HT1A dans la schizophrénie

Lisa FERRAND – Paris
Trouble bipolaire et rechute thymique : identification de facteurs prédictifs en actigraphie

Cynthia BOREL Créteil
Schizophrénie et pollution atmosphérique aux microparticules (PM 2.5)

Briac BATAILLEY Lille
Modèle computationnel du rôle des boucles cortico-basales dans le syndrome catatonique

7 bourses de recherche ont été attribuées au CFP2018

Florence BAILLIN – Paris

Évaluation des compétences sensori-motrices dans le champ de l’interaction sociale dans les Troubles du Spectre Autistique.

Claire JAFFRÉ – Paris
Vers une médecine personnalisée en psychiatrie : biomarqueurs neuro-computationnels de l’efficacité des traitements des troubles de la motivation dans la dépression

Pauline ROLLAND – Rennes
Techniques de neurofeedback par couplage IRMf/EEG dans le traitement du trouble dépressif récurrent

Andrew LAURIN – Saint-Marcel
Les perspectives thérapeutiques de la stimulation magnétique transcrânienne (rTMS) sur les troubles de l’agentivité et du sens de propriété du corps dans la schizophrénie résistante

Louis SIMON – Lyon
Intérêt de la stimulation transcrânienne en courant continu (tDCS) pour réguler la réactivité biologique

Zhengyu LIN – Villejuif
Implication de la protéine d’adhésion CADM1 dans les troubles du comportement nutritionnel des patientes atteintes d’anorexie mentale

Jacques DAABOUL – Lille
Analyses pharmacogénétiques prospectives chez les patients présentant un premier épisode psychotique

7 bourses de recherche ont été attribuées au CFP2017

Benjamin GRIVET – Montpellier
Dysimmunité et troubles psychiatriques dans le syndrome de microdélétion 22q11.2

Sami BEAUMONT – Pantin
Contrôle cognitif des décisions simples : phénotypage computationnel de trois pathologies neuro-psychiatriques

Léa ROTENBERG – Paris
Mortalité chez les sujets schizophrènes âgés : résultat d’une cohorte nationale

Vincent TREBOSSEN – Paris
The role of complement component 4 gene in patients with schizophrenia and bipolar disorder

Heiko SCHMENGLER – Paris
Disentangling the Association between Parental Migrant Status and Early Signs of Autism in Children: The Role of Parental Psychological Distress and Depression – the ELFE Study

Laura DI LODOVICO – Paris

Hyperactivité physique dans l’anorexie mentale: valeur ajoutée des biomarqueurs connectés et définition des variables intermédiaires impliquées.

Marion FOUQUET – Paris
Contraste diminué dans l’interface entre substance blanche et substance grise corticale dans les troubles du spectre autistique et conséquences cliniques

7 bourses de recherche ont été attribuées au CFP2016

Philippe DURIEZ – Paris
Approche translationnelle de l’étude du rôle de la ghréline dans les processus de renutrition: d’un modèle murin de restriction chronique à la patiente anorexique.

Faustine DENIS – Paris
Effet du stress sur les capacités cognitives des sujets à Ultra-Haut Risque (UHR) de transition psychotique

Marie LENSKI – Villeneuve d’Ascq
Pharmaco-métabolomique : Utilisation de marqueurs métabolomique pour prédire la survenue de complications métaboliques chez les patients traités par psychotropes