CoLibPsy

Webinaire l’Art de la déprescription

Mercredi 27 mars 2024 – 12h30 – 13h30

Comment déprescrire les antipsychotiques en toute tranquillité ?

Modérateurs : Yves SARFATI – Paris et Élie WINTER – Paris
Intervenant : Pr Fabrice Berna – Strasbourg

=> S’inscrire à ce Webinaire

Le Congrès Français de Psychiatrie vient tout juste de souffler sa 15e bougie. Cette édition 2023, à peine écoulée, nous invite à profiter du présent et à nous saisir de chaque parcelle de connaissance défrichée, de chaque étincelle de savoir allumée. Elle se destinait à réveiller les rêves, elle en a échafaudé de nouveaux.

L’édition 2024 du CFP, dans cette continuité, a posé ses jalons : elle sera rennaise, elle sera d’esprit, et elle se devine allègrement pétillante, au travers des bulles de son logo, osant cette année le dialogue du jaune tournesol méridional avec le bleu tempête armoricain.
C’est au cœur de cette envie de mouvements, de croisements et de rayonnements, qu’au nom du ColibPsy, nous vous adressons nos vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année.

Pour que le CFP de Rennes 2024 soit l’occasion de faire vivre, à vos côtés, l’esprit, avec un petit « e » mais un grand prisme, du CoLibPsy !

La curiosité vous effleure et vous questionne peut-être quant à ce CoLibPsy : qu’est-ce donc ? Depuis quand existe-t-il ? Comment fonctionne-il ?
Il est d’abord pluriel, composé de 5 psychiatres, d’horizons et de pratiques différentes, mués par le désir de faire entendre les voix des libéraux au CFP.
Il est évidemment nécessaire. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous installer. En exercice exclusif ou mixte, la pratique libérale revêt toute sa place au sein de ce congrès qui, depuis ses débuts, prend le parti de s’adresser à toutes et tous, s’adaptant au plus près aux évolutions de nos contextes de travail.
Il est enfin récent, tout juste émergent dans sa forme.
En effet, après plusieurs années où les Partages de Pratiques Cliniques (PPC) ont dessiné les contours des besoins des libéraux en proposant des sessions ciblant des thématiques du terrain, le CoLibPsy s’est construit à partir de ces échanges. Il se rend dorénavant plus visible pour tracer les chemins de rencontre vers les libéraux : par les PPC, toujours, avec 5 sessions renouvelées cette année, ainsi que par des envies et idées exprimées par vous, les participant.es. En particulier le besoin de se retrouver pour se poser des questions très concrètes, pour observer avec curiosité comment font les autres, ailleurs, et pour continuer à remettre en question nos points de vue sur nos pratiques.

Initiatives proposées par CoLibPsy en 2024

• Si vous l’avez manqué, hâtez-vous de visionner le e-Théma des libéraux, qui survole en accès libre quelques temps forts de la dernière édition, pour vous donner un aperçu des centres d’intérêt en lien avec la pratique libérale => ICI

• Ne passez pas non plus à côté des 3 webinaires à venir en 2024, déclinés sur la thématique suivante : « l’Art de la déprescription ». Le 1e volet vous est proposé le mercredi 27 mars 2024 de 12h30 à 13h30 auprès du Pr Fabrice Berna (Strasbourg) => ICI

• Enfin, osez soumettre une proposition de PPC => ICI

Vous l’avez compris, le CoLibPsy fonctionne en miroir de nos pratiques libérales : il s’esquisse progressivement, tranquillement, convaincu que le lien fait la force. Nous avons donc besoin de vous pour transformer ces rencontres en véritables moments d’inspiration collective.

Alors, futur.es participant.es à un PPC, un webinaire ou peut-être à un temps de rencontre qu’il nous reste à inventer, nous vous invitons, par ces vœux, à initier cette nouvelle année, en utilisant quelques secondes de votre temps pour nous transmettre vos idées et vos aspirations via ce formulaire.