Le rêve n’est pas juste une expérience solitaire et individuelle…

Le rêve, c’est bien plus que cela. Ce serait, comme le défend le psychologue et écrivain Tobie Nathan, en observant notamment les rites et habitudes des peuples amérindiens, un lieu de rencontre, un espace interactif d’influences où les individus sont invités à partager leur expérience onirique nocturne et à accomplir, le jour, les actions dictées par le rêve de leur nuit…

« Ceux qui rêvent éveillés, ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis… » – Edgar Allan Poe

Le rêve de l’Antiquité ou « Incubation », c’est aussi une action volontaire à visée curatrice. Le moment où il fallait aller s’endormir sur la pierre sacrée du temple d’Asclepios pour faire venir le rêve et implorer, au cours de celui-ci, l’intervention divine curatrice pour les maux contractés la journée.

Le temps du rêve, toujours selon T. Nathan, c’est encore la phase des mouvements oculaires rapides (R.E.M) et de la contraction des organes sexuels (érection du pénis chez l’homme et contraction du clitoris chez la femme). La vision et le sexe en alerte durant le rêve, quelle invitation inconsciente plus explicite à la recherche de la rencontre entre les êtres !

Les rêves et leur signification, c’est également cette idée qu’il y a toujours autant d’interprétations au signifiant du rêve que d’experts sollicités.

Et finalement comme le disait Edgar Allan Poe, « Ceux qui rêvent éveillés, ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis… ».

Alors, pour toutes ces raisons (interactions, thérapie, rencontre, interprétation, conscience…), faisons ensemble, avec notre diversité, de cette édition 2023 du CFP, un rêve éveillé, un moment précieux d’échanges, d’interactions, de débats, de rencontres, de propositions pour une psychiatrie adaptée aux enjeux présents et défis à venir ! Ceux d’une spécialité qui doit intégrer des évolutions notables : baisse d’attractivité des futurs internes pour la psychiatrie à l’ECN, virage ambulatoire de la spécialité et rencontre avec les acteurs de la médecine générale et du médico-social, délicate question de la judiciarisation de la santé mentale, manque de moyens de la psychiatrie infanto-juvénile, …

Au nom de l’ensemble du Comité d’organisation du CFP, Je vous souhaite un excellent congrès 2023 à Lyon !

 

Renaud DAVID

Président du CFP 2023