CFP 2023 – EDITO JAAC

« Planète Rêve pour la Terre, vous me recevez ? » Aux dernières informations, nous avons entendu dire que sur Terre, les processus de rétablissement en santé mentale et psychiatrie s’apparentent à un défi aux multiples enjeux et à l’ambition grandissante. Bonne nouvelle, nous avons ici toutes les cartes en main pour y voir plus clair dans ce brouillard onirique. Entre rêve et réalité, les communications proposées lors de cette 6e Journée de l’ACCompagnement et de l’action médico-sociale vous plongeront dans un rêve… lucide !

Pair-rêvance

L’idée que les personnes vivant avec un trouble psychique peuvent se rétablir semble aujourd’hui de mieux en mieux consolidée. Le rétablissement est défini comme des « processus dans lequel la personne gagne en espoir, élargit son engagement social et contrôle ses soins et sa vie ». Ce mouvement, porté directement par des personnes concernées, ne cesse d’être alimenté par de nouvelles dynamiques et de nouvelles ambitions ayant vocation à favoriser ces processus de rétablissement. Ainsi, plus qu’une maitrise des symptômes, à ces processus s’ajoute l’idée d’empowerment des personnes concernées. C’est par exemple au travers de l’intervention de Mathilde Thiollier sur l’amélioration des soins en psychiatrie périnatale que vous découvrirez comment traverser un « tremblement de mère » de façon soutenue par l’intervention de pair-aidants (JACC1). Christine Joly et Fatima Chakafi proposent elles d’aborder ce qu’elles nomment un « trio onirique » décapant entre pair-aidant – professionnelle en activité libérale – patientèle, comme le récit d’un accompagnement émaillé d’espoir et de compétences diverses (JACC6) !

Rêver répare !

Les initiatives ne cessent de croître pour favoriser un processus de rétablissement qui puisse parler à toutes et tous. Leur objectif commun ? Augmenter les parcours de soins « traditionnels » par des alternatives émergentes et originales. Laetitia Veyron, psychologue et paire-aidante, abordera la « spiritualité » comme un nouvel outil dans un parcours de rétablissement (JACC7). Il s’agirait selon elle d’oser rêver à une spiritualité non empreinte d’a priori et de dépasser cela afin de potentialiser cette dimension dans le processus de rétablissement. Elle nous livrera son témoignage associant expérience personnelle et professionnelle. Pour Claire Beyou et Laurence Reckford, il s’agit de rêver à « réparer les histoires » grâce aux pratiques narratives, élaborées par deux travailleurs sociaux dans les années 80 (JACC5). Déconstruire sa propre histoire, adopter d’autres points de vue, et enfin, engager la construction d’une « histoire préférée », pour cheminer sereinement sur une nouvelle voie. Tous ces rêves évoqués reflètent à quel point il n’existe pas un processus de rétablissement unique mais bien des processus.

Fini de rêver !

Lorsque le rêve flirte avec la réalité ou se heurte à celle-ci… Vous savez, ce moment où vous poursuivez vos rêves lorsque tout à coup, la sonnerie du réveil retentit ! Vous entrez dans un état de demi-conscience où les frontières avec la réalité ne cessent de jouer avec vous. Vous ne savez pas si le réveil est réel ou s’il fait partie de vos rêves. Le processus de rétablissement, nous l’aurons vu au travers des interventions ambitieuses proposées, entre parfois dans cette dimension, lorsqu’il se heurte aux nombreux obstacles politico-administratifs. Denis Leguay propose de regarder de plus près dans quelle mesure le sanitaire, le médico-social et le social peuvent s’articuler entre eux pour penser de façon efficace le processus de rétablissement (JACC9). En dressant un constat de ce que signifie entamer un rétablissement aujourd’hui, il reviendra notamment sur les difficultés de dialogue entre les institutions et sur l’offre inégale de soins et d’accompagnement dont disposent les territoires. Partant de cela, il remontera jusqu’aux lois Defferre de 1982 à propos de la nouvelle articulation entre l’État, les régions, les départements et les communes pour revenir sur ce manque d’harmonisation actuel.

« Planète Rêve pour la Terre, je vous confirme que c’est bien du côté de la 6e Journée de l’ACCompagnement et de l’action médico-sociale que l’on rêve éveillé et en pleine lucidité pour continuer à (re)penser les processus de rétablissement ! »

Manon Leloup,
Paris.