CFP 2023 Edito Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent

La natalité diminue régulièrement en France depuis les années 80. Faut-il s’en inquiéter dans une perspective productiviste insatiable, s’en réjouir dans une logique décroissante, justifier dans une visée plus économique qu’humanitaire l’accueil d’un plus grand nombre d’exilés ? Au-delà des chiffres, des enjeux politiques, sommes-nous encore capables d’accorder à chaque vie l’attention qu’elle mérite et la force qu’elle porte en elle ?

S’unir

Si la vie n’est possible qu’au prix d’échanges et d’interdépendances des êtres vivants avec leur milieu, vivant ou inanimé, la vie psychique se développe par le tissage de liens puissants, durables mais fragiles. La clinique pédopsychiatrique travaille au cœur de ces liens, le bébé est un être à accueillir, à découvrir, à rencontrer, comme un “étranger à demeure” (FA07C). Lorsque l’interaction s’harmonise difficilement, la souffrance peut être mesurée non seulement en objectivant les signes chez les protagonistes, mais aussi au sein de la dynamique relationnelle elle-même (FA07A). Le regard n’est qu’une modalité sensorielle parmi d’autres de l’interface sensible avec le monde, mais son importance chez l’humain renforce l’intérêt de son étude sur le plan développemental et dans certains troubles du développement affectant la socialisation (R17). Les pratiques institutionnelles sont soumises à cette même contrainte heureuse du partage, de l’échange, comme lorsque des enfants sont hospitalisés en pédiatrie pour des troubles psychiatriques, impliquant un travail d’accordage, de réglage des tempos, de dialogue à partir de dialectes différents entre pédiatres et psychiatres (S21).

Prévenir

1000 jours, c’est 9 mois de grossesse et deux années de vie, définissant un temps considéré comme essentiel pour le devenir de l’enfant. Alors les actions de prévention se multiplient pour aider parents et professionnels à traverser ce temps de naissance d’un lien, d’une vie, dans les meilleures conditions possibles. Pour les soignants et professionnels de la petite enfance, le projet PATH (PerinAtal menTal Health) a conçu un MOOC de 46h apportant des informations sur la santé mentale périnatale (FA11A), une brochure pour les parents (FA11B) et même une BD spécifiquement dédiée à sensibiliser les pères sur les souffrances qu’ils peuvent ressentir (FA11C). Les collaborations entre psychiatres, écoles de maïeutique et services d’obstétrique améliorent le dépistage et l’attention portée aux souffrances psychologiques des parents dès le début de la grossesse (R16). Elles se développent aussi auprès des équipes participant aux accouchements à domicile (FA07B).

Mais tout se joue-t-il dans l’enfance ? Aux facteurs identifiés comme possiblement pathogènes, comment combiner les facteurs protecteurs, mesurer la “salutogenèse” contrebalançant le poids des adversités ? (S13).

Approfondir

Quitter la surface des phénomènes, le confort des simplifications descriptives et leur validité clinique limitée, et plonger dans la trame complexe des interactions qui façonnent le développement, normal ou pathologique, de l’enfant, c’est parfois réfléchir avec des moyens empruntés hors de son champ. Comme cette tentative d’adopter les systèmes dynamiques de la météorologie, avec ses attracteurs, ses oscillateurs, identifiés par des calculs et modélisations complexes, pour mieux prédire les climats tempérés ou orageux de l’enfant ou de l’adolescent (R12). Ou en substituant une lecture dimensionnelle au flou des comorbidités catégorielles dans le spectre des “Dys” (R09). Cela peut consister à enrichir la clinique différentielle du psychotraumatisme et des troubles de personnalité borderline (R11), s’interroger sur les controverses et les champs d’application, médical et juridique, du syndrome de Münchhausen par procuration (S21C), ou encore ajuster la lecture clinique de la dépression à des contextes cliniques particuliers au sein des TND (R03).

Dormir

Les perturbations du sommeil peuvent survenir à tout âge et dépendre de facteurs endogènes ou exogènes. Elles ont un retentissement sur le développement de l’enfant, sur la santé physique et psychologique, mais sont aussi des indicateurs de troubles qui peuvent servir à les dépister précocement. Leur survenue chez la mère, ou le père, pendant une grossesse ou en période périnatale doit rendre vigilant notamment chez les personnes ayant des antécédents de troubles thymiques dont ils peuvent inaugurer une rechute (S03). Chez l’enfant, l’étude des rêves et en particulier des cauchemars aide à mieux comprendre leur fonction régulatrice des émotions, et leur place au sein de la sémiologie post-traumatique (R14).

Rêver

Au cauchemar épidémiologique qui a vu déferler pendant et après la pandémie des milliers d’adolescents aux urgences des hôpitaux, et accompagne l’accroissement régulier des demandes de diagnostic pour des troubles neurodéveloppementaux dans des services précarisés par une manque croissant de moyens humains (S08), nous préfèrerons le rêve éveillé auquel nous invite Renaud David, président du CFP 2023, invitation à dialoguer, bifurquer, imaginer, résister, collectivement.

Christophe RECASENS
Créteil