CFP2023 Edito Psychiatrie Légale

Ces dernières années, les violences sexuelles ont connu une mise en avant sans précédent (notamment au travers de témoignages, via #MeToo). En France, 94 000 femmes seraient victimes de viol ou de tentative de viol ; 160 000 enfants seraient victimes de violences sexuelles. Devant cet enjeu sociétal majeur, la CIIVISE (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants) a été créée en mars 2021. Ses principales missions sont d’« accompagner un changement de société, pour permettre à la France de s’engager de manière déterminée pour une protection des mineurs, par l’instauration d’une culture de la prévention et de la protection ».

« Stop la violence, Balance le silence »

Les violences incestuelles sont d’une affligeante fréquence (des estimations suggèrent que près de 4 millions de personnes ont été victimes de telles violences en France), et n’épargne aucune culture, aucun milieu. Mais elles sont aussi étroitement cadenassées par la loi du silence, cette omerta qui contribue, en quelque sorte, à une double peine pour les victimes. Ce sera tout l’objet du symposium animé par Nidal Nabhan Abou (S20), qui propose de mettre en exergue ce tabou, véritable fléau de société.

Grâce à différents acteurs, comme l’association « Face à l’inceste » représentée par sa secrétaire générale : Madame Caroline Champlain, le magistrat président de la CIIVISE : le Juge Edouard Durand, ainsi que la psychiatre experte : Dr Nidal Nabhan Abou, des éclairages seront proposés concernant les axes de prévention et d’accompagnement des victimes (S20A) ; les conclusions de la CIIVISE et la remise d’un rapport auprès du Président de la République en novembre 2023 (S20B) ; et enfin les aspects cliniques de l’expertise, tant ceux de la victime, que ceux de l’auteur (S20C). 

Centre expert et auteur de violences sexuelles

Une fois le processus pénal entériné, depuis le dépôt de plainte de la victime de violences sexuelles et la condamnation de l’auteur de ces violences, doit venir le temps de l’évaluation des auteurs d’infraction sexuelle. Les CRIAVS (Centre Ressource pour les Intervenant auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles) sont un recours pour les professionnels amenés à prendre en charge des personnes reconnues coupables d’infraction sexuelle. Au CHU de Montpellier, un centre expert dédié à la prise en charge de ces auteurs de violences sexuelles, a ouvert ses portes en 2021, faisant ainsi la synthèse des recommandations des CRIAVS et d’une évaluation pluridisciplinaire (R13).

Et après ?

Lorsqu’une irresponsabilité pénale est prononcée, quelle est la durée moyenne d’hospitalisation au décours du jugement ? Quelle est l’évolution des hospitalisations en psychiatrie des personnes détenues ? Tout en étant reconnue comme étant une discipline importante, la psychiatrie légale souffre d’être insuffisamment documentée sur le plan épidémiologique. Thomas Fovet propose ainsi une série de données, afin de répondre à plusieurs questions majeures de la psychiatrie légale (R07).

 

Praveen Jagaraj
Créteil