Editorial “Clinique” de l’édition 2022 du Congrès Français de Psychiatrie

Points forts :

  • Accept Voices®: un programme destiné à améliorer la gestion et l’acceptation des voix S07
  • Les liens complexes entre dépression et suicide : comprendre pour mieux prévenir S23
  • Quels sont les enjeux de l’annonce diagnostic en psychiatrie ? Une réflexion historique, éthique, et philosophique S15

La session clinique de la 14e édition du CFP explore la polysémie du mot transmettre :  transmission de la maladie, transmission des connaissances et même… transmission de pensées ! Mais c’est surtout à la transmission de l’expérience clinique que se réfère la majorité des communications. Galvanisée par le côtoiement de la transmission, l’expérience clinique s’autorise le doute. On la verra questionner la pertinence de certaines démarches scientifiques, opposer aux recommandations la spécificité des troubles psychiques, et, même, se poser en experte ! Toutefois, l’expérience clinique ne s’égare pas dans le scepticisme et sa démarche demeure ouverte au dialogue et à l’élaboration collective.

Transmission de la maladie : parlez-moi de votre enfance…

Le poids des expériences précoces dans l’expression des troubles psychiques figure au premier rang des préoccupations cliniques actuelles. Ces expériences sont déclinées selon des conceptualisations variées : adversité dans l’enfance, traumatismes infantiles à répétition, schémas d’attachement dysfonctionnels, ou encore histoire infantile d’absence psychique. Ces diverses modélisations permettent d’en mesurer l’impact direct ainsi que d’explorer de nouveaux mécanismes de transmission transgénérationnelle. Elles servent également à proposer des pistes thérapeutiques concrètes. Ces démarches s’illustreront chez les patients souffrant de PTSD simples ou complexes (D09, S03) mais aussi dans le suicide (S23), les troubles de personnalité (FA11, FA19), le burn out (FA11C), la dépression périnatale (FA01C), le trouble panique (R06) ou encore l’insomnie (FA11B).

Accroitre nos connaissances en matière de santé mentale : tout le monde est concerné

Améliorer le pronostic et la qualité de vie des personnes vivant avec des troubles psychiques repose sur une formation exigeante et diversifiée des professionnels. C’est aussi une responsabilité qui incombe à l’ensemble de la communauté. C’est pourquoi la formation des internes évolue vers une pédagogie plus interactive (S12) et que se déploient des dispositifs gradués et ciblés de formation des acteurs de la communauté ( S08). On assiste aussi à l’émergence d’initiatives visant à améliorer la capacité des soignants à accompagner certaines dimensions spécifiques du trouble psychique comme le phénomène d’entente de voix (S07) ou la santé sexuelle (R11).

Bizarre vous avez dit bizarre….

Et si désormais, l’on prenait au sérieux les expériences paranormales telles que la transmission de pensée, la télépathie, le sentiment de mort imminente, de sorties hors du corps, etc… ? De tels vécus sont rapportés par près de la moitié de la population.  Leur étude s’avère riche d’enseignements tant en ce qui concerne leur origine que leur nature. (C3). Dans l’hypothèse où il pourrait prédire la crise psychiatrique, l’on s’intéressera aussi au contenu des rêves (S19).

L’Expérience clinique sème le doute….

En psychiatrie, les difficultés diagnostiques sont nombreuses. C’est pourquoi, tenter d’objectiver des symptômes pour permettre un diagnostic fiable et des prises en charges ciblées est devenu un axe de recherche important ( FA08C). Cette approche ne risque-t-elle cependant pas d’attirer artificiellement l’attention sur des critères objectivables mais tangentiels au regard de la prise en compte d’autres considérations plus subjectives ou plus labiles et pourtant essentielles dans la réalité clinique ? (FA08B). En effet, que ce soit dans la prise en charge d’un deuil prolongé (R03) ou d’un covid long (R01) ou de toute autre maladie psychique, la qualité du soin se fonde, dans la pratique quotidienne, sur la prise en compte de la part narrative, du contexte, de la subjectivité et les valeurs des personnes et de leurs proches. Dans la phase de transition du suivi des adolescents souffrant de TCA, ces dimensions sont déterminantes et peuvent avoir un impact direct sur le pronostic (FA16). De même, les conditions d’annonce d’un état mental à risque ou d’un diagnostic psychiatrique sont délicates en raison des spécificités des troubles psychiques et de leur potentiel retentissement psychologique (R08, S15).

Ainsi que le rappelle la psychiatre et philosophe Anne Fagot-Largeault, citant Claude Bernard : « Le sceptique ne croit pas à la science, il croit à lui-même, il juge que tout est opinion et que toutes les opinions se valent. Le vrai savant doute de lui-même et de ses interprétations, mais il croit à la science » (1).  Par la richesse des communications cliniques et des enseignements qu’il nous propose Le Congrès Français de Psychiatrie confirmera que c’est bien dans un va-et-vient entre les résultats scientifiques et l’expérimentation concrète de ces résultats que s’établit une pratique raisonnée et dynamique de notre discipline.