Programme

Retour
Saturday 4 December
  • 09h15 - 10h15
  • enfantsetadolescents

S29- Refus scolaire anxieux ou phobie scolaire des adolescents : du repérage à la prise en charge.

Président - Jordan SIBEONI - Argenteuil
Abstract

Le refus scolaire anxieux (RSA) encore appelé phobie scolaire chez les adolescents est une entité clinique peu connue, non répertoriée dans les classifications internationales et pourtant en constante augmentation en France comme dans de nombreux pays du monde. La pandémie de la COVID 19 et les mesures sanitaires mises en place ont participé largement à cette augmentation. Le RSA appartient au spectre des troubles anxieux et concerne des adolescents, qui malgré un désir et un réel potentiel scolaire, se retrouvent dans l’incapacité de surmonter une angoisse excessive face à l’école. Il en résulte un absentéisme scolaire partiel ou total, avec des répercussions académiques, sociales et professionnelles, ainsi qu’une souffrance intense pour les jeunes et leur entourage. La prise en charge des refus scolaire anxieux n’est pas codifiée. Un consensus existe sur la nécessité d’une intervention rapide, active et intensive. Alors que la thérapie cognitive et comportementale (TCC) a montré son efficacité dans le traitement des troubles anxieux des enfants et adolescents, les études sur le RSA manquent. L’enjeu de la prise en charge de ces patients est la rescolarisation rapide et durable. Le suivi de ces jeunes peut s’organiser en fonction de l’intensité de l’anxiété et de la déscolarisation, en consultation ou en hospitalisation de jour. Un projet hospitalier de recherche clinique régional (PHRC) a permis l’étude d’une prise en charge structurée et protocolisée basée sur la thérapie cognitive et comportementale dans 4 centres du sud de la France. L’unité pour adolescents de Montpellier en tant qu’unité pilote a guidé les unités de Marseille, Béziers et Nîmes pour implanter une organisation de soin basée sur la TCC avec comme objectif principal : le retour en scolarité. Cette recherche permettra la mesure de l’efficacité de ce protocole en TCC, en se basant sur le retour effectif en scolarité à la rentrée suivante et sur la diminution de l’anxiété. La prise en charge de jeunes collégiens totalement déscolarisés nous permet d’utiliser des outils similaires pour la prise en charge des refus scolaires anxieux moins sévères. Ainsi, la diffusion des connaissances de ces tableaux cliniques et des méthodes de prise en charge pourrait permettre de modifier le pronostic jusque-là péjoratif de ces jeunes anxieux.

Auteurs : H. DENIS (1) C. JOVER (2) L. BERA (3) - (1) CHU Montpellier (2) Hôpital Salvator CHU Marseille (3) Hôpital Carémeau CHU Nîmes

Références : 1. King N, Tonge BJ, Heyne D, Ollendick TH. Research on the cognitive-behavioral treatment of school refusal: a review and recommendations. Clin Psychol Rev. juin 2000;20(4):495‑507. 2. Berg I, Nichols K, Pritchard C. School phobia--its classification and relationship to dependency. J Child Psychol Psychiatry. oct 1969;10(2):123‑41. 3. Kearney CA, Graczyk P. A Response to Intervention Model to Promote School Attendance and Decrease School Absenteeism. Child Youth Care Forum. 1 févr 2014;43(1):1‑25. 4. Heyne D, Sauter FM, Van Widenfelt BM, Vermeiren R, Westenberg PM. School refusal and anxiety in adolescence: Non-randomized trial of a developmentally sensitive cognitive behavioral therapy. J Anxiety Disord. 1 oct 2011;25(7):870‑8.

Mots clés : refus scolaire anxieux, phobie scolaire, adolescents, déscolarisation, TCC

Conflit d'intérêt : aucun

S29A - Refus scolaires anxieux à l'adolescence : tableaux cliniques, épidémiologie, données depuis la pandémie COVID 19

Orateur - Laure BERA - Nîmes cedex 9
Abstract

Le refus scolaire anxieux (RSA), encore appelé phobie scolaire, appartient au spectre des troubles anxieux et concerne des adolescents, qui malgré un désir et un réel potentiel scolaire, se retrouvent dans l’incapacité de surmonter une angoisse excessive face à l’école. Il en résulte un absentéisme scolaire partiel ou total, avec des répercussions académiques, sociales et professionnelles, ainsi qu’une souffrance intense pour les jeunes et leur entourage. Le pronostic est donc sévère en l’absence de prise en charge avec un impact fonctionnel majeur. Le refus scolaire anxieux n’est pas un diagnostic individualisé dans les classifications internationales (CIM 10 ou DSM 5), il est considéré comme une complication d’un ou plusieurs troubles anxieux. On fait son diagnostic à partir des critères de Berg, chaque patient souffrant d’un RSA doit présenter l’ensemble des critères suivant : le refus d’aller à l’école conduisant à une absence prolongée, une détresse émotionnelle anticipatoire se traduisant par une peur excessive, des crises de colère, une tristesse ou des symptômes physiques inexpliqués, le fait pour les enfants de rester au domicile parental pendant le temps scolaire, une absence de comportements anti-sociaux significatifs, ainsi que les efforts parentaux significatifs pour pousser leurs enfants à fréquenter l’école. Le RSA regroupe un ensemble de situations hétérogènes. Le tableau clinique est variable en fonction de l’âge de l’adolescent et de la problématique sous-jacente. Il s’agit d’une entité clinique peu connue, et pourtant en constante augmentation en France comme dans de nombreux pays du monde. Il y a très peu d’études concernant l’épidémiologie, nous ne disposons d’aucun chiffre précis en France. Quelques études internationales parlent de 1% des enfants et adolescents d’âge scolaire et 5 % des patients suivis en pédopsychiatrie mais cela nous parait loin de la réalité en 2021, il touche et autant les garçons que les filles. On note deux périodes de la vie qui représente des pics de fréquence : 10-11 ans, ce qui correspond en France à l’entrée au collège, et 13-15 ans, qui est la période classique de début des troubles anxieux. La pandémie de la COVID 19 et les mesures sanitaires mises en place ont participé largement à une augmentation des cas.

Auteurs : Laure BERA - Nîmes (1) - (1) CHU de Nîmes, 4 rue du Professeur Robert Debré 30900 Nîmes

Références : 1.Inglés CJ, Gonzálvez-Maciá C, García-Fernández JM, Vicent M, Martínez-Monteagudo MC. Current status of research on school refusal. Eur J Educ Psychol. 1 juin 2015;8(1):37-52. 2 King NJ, Bernstein GA. School refusal in children and adolescents: a review of the past 10 years. J Am Acad Child Adolesc Psychiatry. févr 2001;40(2):197-205. 3. Berg I. School refusal and truancy. Arch Dis Child. févr 1997;76(2):90-1.

Mots clés : refus scolaire anxieux, phobie scolaire, adolescents, déscolarisation, TCC

Conflit d'intérêt : aucun

S29B - Refus scolaires anxieux à l'adolescence : quels traitements?

Orateur - Chloé JOVER - Marseille
Abstract

La prise en charge des refus scolaire anxieux (RSA) n’est pas codifiée. L’enjeu de la prise en charge de ces patients est la rescolarisation rapide et durable. Le traitement vise à permettre la reprise de la scolarité à temps complet, à diminuer la détresse émotionnelle et à prévenir l’apparition de complications psychiatriques. Le suivi de ces jeunes peut s’organiser en fonction de l’intensité de l’anxiété et de la déscolarisation, en consultation ou en hospitalisation de jour. Un consensus existe sur la nécessité d’une intervention rapide, active et intensive. Le RSA est une urgence thérapeutique. Plus l’absence à l’école se prolonge, moins le pronostic est favorable. La prise en charge s’inscrit dans une collaboration entre l’adolescent, sa famille, l’école et le service de pédopsychiatrie. La psychothérapie reste le traitement de première intention. A notre connaissance, les données scientifiques concernant le traitement du RSA proviennent d’études encore peu nombreuses, évaluant essentiellement des traitements de thérapie cognitivo-comportementale (TCC). En effet, le RSA est sous-tendu par des symptômes anxieux, voir un ou plusieurs troubles anxieux caractérisés et la TCC est déjà validée par de nombreuses études pour cette indication. A ce jour, il n’existe pas de traitement de référence du RSA. C’est dans ce contexte qu’a été créé le programme de TCC du RSA du service de pédopsychiatrie du CHU de Montpellier. Ce programme est proposé sur une unité spécifique du RSA, au sein de l’unité pour adolescent. Il s’adresse à des adolescents présentant un RSA sévère. La TCC est délivrée de façon fréquente et intensive, en hospitalisation de jour, 4 demi-journées par semaine. Les séances comprennent des temps de scolarité délivrés en groupe et des temps de soins en individuel et en groupe. Les séances individuelles permettront aux patients de recevoir une TCC personnalisée, les séances de groupe permettront de travailler les techniques de gestion du stress, l’affirmation de soi et l’estime de soi. Un protocole de TCC classique pour les troubles anxieux est utilisé sous forme d’un manuel pour les thérapeutes et leurs patients. De façon empirique, ce protocole est utilisé avec succès dans le traitement des RSA au CHU de Montpellier qui a développé cette expertise. Aujourd’hui, les preuves de l’efficacité de ce programme ainsi que la possibilité de diffusion dans d’autres centres hospitaliers restent à établir.

Auteurs : Jover Chloé -

Références : Kearney CA, Graczyk P. A Response to Intervention Model to Promote School Attendance and Decrease School Absenteeism. Child Youth Care Forum. 1 févr 2014;43(1):125. Maynard BR, Heyne D, Brendel KE, Bulanda JJ, Thompson AM, Pigott TD. Treatment for School Refusal Among Children and Adolescents: A Systematic Review and Meta-Analysis. Res Soc Work Pract. 2015;28(1):56-67. King NJ, Tonge BJ, Heyne D, Pritchard M, Rollings S, Young D, et al. Cognitivebehavioral treatment of school-refusing children: a controlled evaluation. J Am Acad Child Adolesc Psychiatry. avr 1998;37(4):395-403 Heyne D, Sauter FM, Van Widenfelt BM, Vermeiren R, Westenberg PM. School refusal and anxiety in adolescence: Non-randomized trial of a developmentally sensitive cognitive behavioral therapy. J Anxiety Disord. 1 oct 2011;25(7):8708

Mots clés : refus scolaire anxieux, thérapie cognitivo-comportementale, phobie scolaire, adolescents

S29C - Résultats d'une recherche multicentrique d'un protocole de TCC, applications et diffusions possibles.

Orateur - Hélène DENIS - MONTPELLIER
Abstract

Un projet hospitalier de recherche clinique régional (PHRC) a permis l’étude d’une prise en charge structurée et protocolisée basée sur la thérapie cognitive et comportementale (TCC) dans 4 centres du sud de la France. Ce programme s’adresse à des collégiens totalement déscolarisés pour des raisons anxieuses. L’unité pour adolescents de Montpellier en tant qu’unité pilote a guidé les unités de Marseille, Béziers et Nîmes pour implanter une organisation de soin basée sur la TCC avec comme objectif principal : le retour en scolarité. Cette recherche permettra la mesure de l’efficacité de ce protocole en TCC, en se basant sur le retour effectif en scolarité à la rentrée suivante et sur la diminution de l’anxiété. Nous pourrons ainsi mesurer l’implantation possible d’un tel programme dans des unités de psychiatrie de l’enfant et d’adolescent qui ne fonctionnaient pas avec l’outil de TCC pour gérer ces patients. Les premiers résultats de l’année scolaire 2020/2021 pourront être présentés. La prise en charge de jeunes collégiens totalement déscolarisés nous permet d’utiliser des outils similaires pour la prise en charge des refus scolaires anxieux moins sévères. Ainsi, la diffusion des connaissances de ces tableaux cliniques et des méthodes de prise en charge pourrait permettre de modifier le pronostic jusque-là péjoratif de ces jeunes anxieux.

Auteurs : Hélène DENIS - Montpellier(1) - (1) CHU Montpellier, av du Doyen G Giraud, 34295 Montpellier Cedex 5

Références : 1. King N, Tonge BJ, Heyne D, Ollendick TH. Research on the cognitive-behavioral treatment of school refusal: a review and recommendations. Clin Psychol Rev. juin 2000;20(4):495‑507. 2. Berg I, Nichols K, Pritchard C. School phobia--its classification and relationship to dependency. J Child Psychol Psychiatry. oct 1969;10(2):123‑41. 3. Kearney CA, Graczyk P. A Response to Intervention Model to Promote School Attendance and Decrease School Absenteeism. Child Youth Care Forum. 1 févr 2014;43(1):1‑25. 4. Heyne D, Sauter FM, Van Widenfelt BM, Vermeiren R, Westenberg PM. School refusal and anxiety in adolescence: Non-randomized trial of a developmentally sensitive cognitive behavioral therapy. J Anxiety Disord. 1 oct 2011;25(7):870‑8.

Mots clés : refus scolaire anxieux, phobie scolaire, adolescents, déscolarisation, TCC

Conflit d'intérêt : aucun conflit d'intérêt

-
Abstract

-
Abstract

-
Abstract

-
Abstract