Programme

Friday 3 December
  • 09h15 - 10h15
  • psychiatrieetsociete

S15- Mémoire des attentats : de l’individu au collectif, de quoi nous souvenons-nous ?

Président - Anna ZINETTI BERTSCHY - Strasbourg
Abstract

La France et l’Europe ont connu dans les années 2010 plusieurs attentats terroristes, évènements dramatiques impactant plusieurs milliers de civils. De Paris à Strasbourg, en passant par Nice ou Trèbes, chaque être humain exposé à ces actes de terreur, directement ou indirectement, en garde un souvenir singulier, propre à l’individu qu’il est. Ces événements impactent l’identité des individus comme celle du collectif. Cette communication offrira une mise en lien de ces différents niveaux de mémoire à travers l’exemple des attentats de Paris et Strasbourg. Amaury Mengin, psychiatre au Centre Régional du Psychotraumatisme Grand Est et doctorant en neurosciences sur la mémoire autobiographique des événements traumatiques, fera un tour d’horizon des connaissances sur l’intégration de souvenirs traumatiques en mémoire autobiographique, en s’appuyant sur les résultats obtenus lors de l’étude de souvenirs de personnes exposées aux attentats du marché de Noël de Strasbourg en 2018. Lors de ce type d’événements marquant une communauté, un peuple, une nation, l’individu n’est pas seul à se remémorer, c’est aussi le collectif qui se souvient. Francis Eustache, neuropsychologue, directeur de l’Unité Inserm « Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine » à Caen, développera les résultats de travaux menés par son équipe en IRM fonctionnelle. Il montrera comment la mémoire collective façonne notre mémoire individuelle, notamment par l’implication du cortex préfrontal médian, déjà connu pour son rôle dans les connaissances sociales et les schémas mémoriels. Enfin, si marquant qu’il soit pour les individus, tout événement ne marque pas l’Histoire avec autant de force. De ce constat émanent les concepts de mémoire forte et mémoire faible dans le cadre de régimes mémoriels différents. Nous souvenons-nous de la même façon des attentats de Paris en Novembre 2015 ? De Strasbourg en Décembre 2018 ? Et qu’est-ce que l’Histoire en retient aujourd’hui, en pleine crise sanitaire mondiale ? Denis Peschanski, historien, directeur de recherche au CNRS, responsable scientifique de l’équipex MATRICE, coresponsable avec Francis Eustache du Programme 13-Novembre, donnera une perspective historique à ce propos, en expliquant comment la mémoire d’événements profondément marquants se construit dans la grande Histoire collective.

Auteurs : A. Mengin (1), F. Eustache (2), D. Peschanski (3) - (1) Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Centre Régional du Psychotraumatisme Grand Est, Inserm U1114, Strasbourg, France (2) Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine U1077, INSERM, EPHE, UNICAEN, Normandie Université, PSL Research University, CHU de Caen, Cyceron, Caen, France (3) CNRS, HESAM Université, Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, EHESS, UMR8209, Centre Européen de Sociologie et de Sciences politiques, Paris, France.

Références : - Mengin A. et al., Autobiographical memories integration of a traumatic event affects post-traumatic growth and PTSD: the example of Strasbourg terrorist attacks (in prep). - Gagnepain P, Vallée T, Heiden S, Decorde M, Gauvain JL, Laurent A, Klein-Peschanski C, Viader F, Peschanski D, Eustache F. Collective memory shapes the organization of individual memories in the medial prefrontal cortex. Nat Hum Behav. 2020 Feb;4(2):189-200. doi: 10.1038/s41562-019-0779-z. Epub 2019 Dec 16. PMID: 31844272. - Mary A, Dayan J, Leone G, Postel C, Fraisse F, Malle C, Vallée T, Klein-Peschanski C, Viader F, de la Sayette V, Peschanski D, Eustache F, Gagnepain P. Resilience after trauma: The role of memory suppression. Science. 2020 Feb 14;367(6479):eaay8477. doi: 10.1126/science.aay8477. PMID: 32054733. - Peschanski D., “The Victim, a recent invention in French collective memory”, in an edited collection directed by Patrick Morvan et Mark A. Cohen, “What is suffering worth?” Perspectives across disciplines on the treatment of Victims”, Internet Journal of Criminology, 2020, ISSN 2045-6743 (Online), p.109-123.

Mots clés : mémoire autobiographique ; mémoire individuelle ; mémoire collective ; événement traumatique ; attentats ; Histoire ;

Conflit d'intérêt : Les auteurs n'ont pas de conflit d'intérêt à déclarer

S15A - Mémoire autobiographique : de quoi je me souviens après un événement traumatique ?

Orateur - Amaury MENGIN - STRASBOURG
Abstract

La mémoire autobiographique est un élément central dans la construction de notre identité personnelle (moi ou self) au cours de notre vie. Elle se compose de souvenirs marquants, souvenirs autobiographiques définissant notre histoire personnelle, qui nous sommes aujourd’hui. Cette identité est une base pour définir nos buts, nos objectifs, le sens que nous donnons aux événements et à la vie. Chaque événement marquant peut donc colorer notre vision de nous-mêmes, des autres et du monde. Lorsqu’un événement fait ainsi émerger du sens, des conclusions identitaires, il est dit « intégré ». Dans cette histoire personnelle, les événements potentiellement traumatiques, ayant un fort impact émotionnel, peuvent également tenir une place centrale dans notre construction identitaire. S’ils peuvent avoir des impacts négatifs sur la santé mentale (trouble de stress post-traumatique, etc.), une fois traversés, ils peuvent également être source de changements positifs dans la vie des individus qui les vivent. Cet héritage positif du trauma a été nommé « croissance post-traumatique » par Tedeschi et Calhoun. Si les attentats, comme les attentats perpétrés au marché de Noël de Strasbourg en Décembre 2018 touchent un collectif, chaque personne exposée le vit à un niveau individuel et en ressent un impact singulier. Nous avons étudié les souvenirs autobiographiques des victimes de ces attentats, et en particulier comment ils ont pu être centraux dans leur construction identitaire. En résumé, de quoi se souvenait chacun·e, et en quoi cet événement les définissait aujourd’hui en tant qu’individu. Nous avons précisé comment cet impact identitaire pouvait être lié à la croissance post-traumatique. Nous présenterons les résultats de cette exploration, qui permettront d’introduire notre session thématique par la vision individuelle de la mémoire d’événements traumatiques de masse, avant d’élargir par les présentations suivantes vers la mémoire collective et historique.

Auteurs : Amaury Mengin, Strasbourg (1) - (1) Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Centre Régional du Psychotraumatisme Grand Est, Inserm U1114, Strasbourg, France

Références : - Mengin A. et al., Autobiographical memories integration of a traumatic event affects post-traumatic growth and PTSD: the example of Strasbourg terrorist attacks (in prep). -Park, C. (2010). Making sense of the meaning literature: an integrative review of meaning making and its effects on adjustment to stressful life events. Psychological bulletin 136(2), 257. - Triplett, K. N., Tedeschi, R. G., Cann, A., Calhoun, L. G., & Reeve, C. L. (2012). Posttraumatic Growth, Meaning in life, anf life satisfaction in response to trauma. Psychological trauma, theroy, research, practice, and policy, 4 (4), 400-410.

Mots clés : mémoire ; attentats ; mémoire autobiographique ; self ; identité ; croissance post-traumatique ; trouble de stress post-traumatique

Conflit d'intérêt : Aucun conflit d'intérêt à déclarer

S15B - Un pont entre mémoire individuelle et collective : de quoi mon cerveau se souvient ?

Orateur - Francis EUSTACHE - Caen Cedex

Auteurs : -

S15C - Mémoire forte & mémoire faible : de quoi l’Histoire se souvient ?

Orateur - Denis PESCHANSKI - Paris

Auteurs : -