Programme

Retour
Friday 3 December
  • 08h00 - 09h00
  • therapeutique

R08- Soigner les phobies et les TOC par l'intention paradoxale de Viktor Frankl

Modérateur - Anne-Hélène CLAIR - PARIS
Abstract

La pensée de Viktor Frankl (1905-1997), psychiatre autrichien à l’origine de la logothérapie, reste méconnue en France. Pourtant, nous devons à ce médecin de nombreuses découvertes, parmi lesquelles l'intention paradoxale, reprise par l'école de Palo Alto dans le cadre de l'« injonction paradoxale ». La logothérapie est une psychothérapie fondée sur la question du sens de la vie. Thérapie existentielle, elle rejoint certains questionnements de la psychologie positive et de la troisième vague des TCC. Dans chaque situation concrète de son existence, par delà les déterminismes biologiques ou psychologiques qui peuvent le contraindre, l'être humain a la possibilité d'orienter sa vie vers ce qui lui donne du sens. Cette orientation ne se fait pas au hasard. L'être humain est attiré par des valeurs qui guident ses choix, et sa décision prend en compte son aspiration à la liberté et son sens de la responsabilité. Pour l’accompagner, le logothérapeute s’appuie sur une véritable clinique des valeurs (de vécu, de création et d’attitude), et de leurs conflits sous-jacents. Sa pratique, tournée vers le futur du patient, n’hésite pas à faire appel au dialogue socratique et à l’humour. Cependant, le thérapeute dispose également de méthodes propres, comme l’intention paradoxale, la déréflexion ou la modulation d’attitude, qui ont un impact thérapeutique extrêmement intéressant. L'intention paradoxale intéresse tout particulièrement le traitement psychothérapeutique des phobies et des troubles obsessionnels-compulsifs (TOC). Le thérapeute explique tout d’abord la méthode à l’aide d’exemples simples. Puis il aide le patient à découvrir l’ensemble des peurs sous-jacentes aux symptômes phobiques ou obsessionnels-compulsifs qu’il présente. Ensuite, il apprend au patient à souhaiter ce qui précisément lui fait peur. Ainsi, le patient qui craint d’être jugé négativement, de trembler et de rougir en public, va apprendre à mentaliser le souhait paradoxal de ses peurs: « Pas question de ne pas prendre la parole, je veux absolument bafouiller, montrer mes plus beaux tremblement et devenir cramoisi. Je veux absolument être ridicule et que tout le monde se moque de moi ! ». L’intention paradoxale ne se résume pas à une thérapie d’exposition : elle a des propriétés intrinsèques qui font d’elle un puissant antagoniste de l’angoisse. Lors de cette présentation, je présenterai cette méthode, ses résultats cliniques et je vous inviterai à en faire vous-même l'expérience concrète.

Auteurs : B. BAYLE (1) - (1) CESRSMP EPS Barthélémy-Durand Avenue du 8 Mai 1945 BP 69 91152 ETAMPES Cedex

Références : 1) Bayle B., Soigner ses phobies ou ses TOC par l’intention paradoxale, Collection « La réponse du psy », ELLIPSES, 2019. 2) Bayle B., « L’intention paradoxale de Viktor Frankl », Revue PSN, 2020/2, volume 18, p. 35-49. 3) Frankl VE. 1956. Theorie und Therapie der Neurosen. Wien : Urban & Schwarzenberg 4) Frankl VE. 1975. Paradoxical Intention and Dereflection. Psychotherapy: Theory, Research and Practice 12: 226-237

Mots clés : Phobie sociale. Agoraphobie. Phobies spécifiques. Troubles Obsessionnels-Compulsifs. Psychothérapie. Intention paradoxale.

Conflit d'intérêt : Absence

Expert - Benoît BAYLE - Chartres
Abstract

-
Abstract

-
Abstract

-
Abstract

-
Abstract

-
Abstract

-
Abstract