Le saviez-vous ?

Le CFP, dont la 16ème édition se tiendra à Rennes du 27 au 30 novembre 2024, est aussi fait pour les libéraux !

Trouvez-vous aisé de vous tenir au courant des dernières actualités en psychiatrie ?
Avez-vous à cœur d’enrichir vos connaissances de façon plus ciblée, dans vos spécificités d’exercice?
Repérez-vous la possibilité de revoir des collègues, et d’en rencontrer de nouveaux, comme un temps privilégié ?

Vous ne les avez peut-être pas encore tout à fait repérés, mais les psychiatres libéraux sont bien présents au CFP : le CoLibPsy, les PPC, le e-théma, sont déjà en place pour échanger et favoriser les échanges sur nos pratiques, nos référentiels, nos ressources, nos habitudes, et aussi peut-être un peu sur nos discrets aménagements névrotiques…
Arrêtons-nous un instant, justement, sur l’existence de ces Partages de Pratiques Cliniques (PPC).

Les PPC : de quoi s’agit-il ?

L’objectif des PPC est d’évoquer de façon libre et spontanée les formules, les savoir-faire, les « recettes », que les cliniciens utilisent au quotidien, notamment en pratique libérale. Ils visent à rompre l’isolement des praticiens, afin de créer l’occasion d’un échange horizontal entre pairs autour d’un thème précis.
Une table ronde avec un modérateur et 3 professionnels, partant de l’expérience de chacun, propose une question sur un sujet clinique préalablement défini. Il s’agit de favoriser les échanges à propos : des prescriptions, souvent hors AMM ; du savoir-faire non académique ; des préconisations issues de l’expérience de clinicien, de terrain, etc.
La forme de cette table ronde peut être classique, ou s’autoriser une dynamique plus interactive et créative avec la salle.
Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de soumettre une proposition de PPC composé strictement de libéraux. La transversalité des liens constituant l’essence même du travail en cabinet, les PPC s’adressent aux professionnels libéraux, mais aussi à tous ceux qui interagissent avec, en institution ou association.

Les PPC : concrètement ?

Ainsi, si un sujet vous anime et suscite l’envie de le partager, les temps de Partages de Pratiques Cliniques (PPC) sont faits pour cela. Le CoLibPsy est d’ailleurs à votre disposition pour vous aider à construire une proposition de soumission.
La date butoir de soumission est le 29 février. N’hésitez pas à nous contacter si une idée de communication vous tente mais demeure soumise à quelques doutes. Nous pourrons peut-être les déjouer ensemble.
Les années précédentes ont, pour exemple, exploré des sujets aussi complémentaires que le travail de liens en libéral, la retraite, la téléconsultation, la plainte insomnie, le suivi d’adolescent en cabinet ou encore les innovations dans la collaboration entre médecins généralistes et psychiatres.

Vos contributions sont précieuses pour fédérer des idées et faire circuler les différences, qui font la richesse de notre exercice libéral. D’autant plus que le thème de cette prochaine édition est l’Esprit. Quelle occasion idéale de faire valoir l’esprit d’initiative propre à l’exercice libéral au sein de ce congrès!

Alors, en PPC, en salle, en webinaire ou autour d’un café, retrouvons-nous au prochain CFP 2024.