Survivre au COVID

Samedi 4 décembre 2021 de 14h à 17h

au Corum de Montpellier, salle Pasteur

ou en digital

La pandémie COVID a provoqué un choc sanitaire et psychologique inédit et d’une grande violence de part la brutalité de son installation, de l’ampleur des nécessaires mesures de confinement et de distanciation sociale renvoyant à des scenari de science fiction.

Les conséquences en matière de santé mentale sont majeures et se prolongeront, voire culmineront, au-delà de la pandémie proprement dite. A l’aube d’une 5eme vague, nous devons donc réfléchir à la manière dont nous faisons face à la situation sanitaire actuelle mais aussi dont nous devrons concevoir notre nouvelle manière de vivre ensemble.

Lors de cette conférence grand public le 4 décembre 2021 qui se tiendra au Corum de Montpellier de 14h à 17h à l’occasion du 13eme Congrès Français de Psychiatrie (1er au 4 décembre), Boris Cyrulnik (psychiatre), Mircea Sofonea (maître de conférences en épidémiologie et évolution des maladies infectieuses à l’université de Montpellier) et Mylène Ogliastro (virologue et directrice de recherche à l’Inrae de Montpellier ) apporteront leur point de vue d’experts dans leur domaine, discuteront de l’évolution de la pandémie, de sa modélisation et de ses conséquences, afin que l’on puisse mieux comprendre les prises de décision en santé publique. Ils débattront aussi de la question de la médiatisation et de nos capacités de résilience individuelles et collectives face à une telle catastrophe.