Programme

Retour
Friday 3 December
  • 15h00 - 16h00
  • biologie-psychopathologie-recherche

S24- Repenser la place du corps dans la psychiatrie, de l'enfance à l'âge adulte

Président - Amaria BAGHDADLI - Montpellier
Abstract

Cette session thématique se propose de mener une réflexion sur la place du corps dans la clinique psychiatrique actuelle. La parole se délie depuis plus d'un an sur les abus sexuels subis dans l'enfance et/ou l'adolescence. Marie-Rose Moro décrit dans son ouvrage la nécessité absolue de donner la parole aux enfants, et décrit les "conséquences dévastatrices" des abus sexuels au niveau psychique, corporel, comportemental et relationnel. Dans cette première communication, elle soulignera l'importance d'être à l'écoute de la diversité des "traductions corporelles", qui peuvent être tout autant d'"expressions de la mémoire du corps" et montrera la place centrale du corps chez les enfants victimes d'abus sexuels à travers les notions de "sidération", de "dissociation" ou encore de "mémoire traumatique". A l'adolescence, la souffrance psychologique s'exprime souvent sur le plan somatique, ce que le DSM-5 nomme "les troubles à symptomatologie somatique". Dans cette deuxième communication, Maude Ludot présentera les résultats d'une étude qualitative explorant les représentations des adolescents et de leurs parents quant à la terminologie employée pour décrire leurs symptômes, les théories étiologiques évoquées, ainsi que la prise en charge proposée. Les thématiques principales traitent des limites corporelles, mais également des limites de la médecine; les questions transgénérationnelles sont centrales ainsi que le rapport phénoménologique au temps. Les adolescents questionnent enfin ce qui s'apprend en milieu scolaire en terme d'introspection, et pointent leur vulnérabilité face au caractère exposant des cours d'éducation physique et sportive. Enfin, dans le champ de l'autisme, on assiste depuis plusieurs années à un regain d'intérêt pour le corps, à travers la question de la sensorialité, comme en témoigne l'intégration des particularités sensorielles dans les critères diagnostiques du "trouble du spectre autistique" (TSA) du DSM-5. Il existe une littérature qualitative importante sur ce sujet permettant d'avoir accès directement au vécu des personnes avec TSA. Jordan Sibeoni présentera les résultats d'une revue systématique et métasynthèse de 24 études qualitatives explorant la manière dont les personnes avec TSA vivent leur sensorialité. Les résultats retrouvent des dimensions individuelles, relationnelles et sociales et permettent de dégager les enjeux, dans la vie quotidienne et dans les soins, soulevés par ces particularités sensorielles.

Auteurs : M-R. Moro (1) M. Ludot-Grégoire (2) J. Sibeoni (3) - (1) Maison de Solenn, Paris (2) Université de Paris, Boulogne Billancourt (3) Centre hospitalier d'Argenteuil, Argenteuil

Références : -Abus sexuels. La parole est aux enfants. 2021. Marie-Rose Moro. Editions Bayard. -Troubles à symptomatologie somatique chez les adolescents. Une revue systématique. M. Ludot, M. Merlo, A. Harf, M-R. Moro. En cours d'expertise à l'Encéphale. -Lived experience of sensoriality among individuals with autistic spectrum disorder. A metasynthesis. J. Sibeoni. En cours de soumission. -Diagnosis and Statistical Manual of Mental Disorders: DSM-5. 5th ed. Washington, DC, USA: American Psychiatric Association; 2013.

Mots clés : corps sensorialité psychiatrie enfance adolescence jeunes adultes

Conflit d'intérêt : aucun

S24A - "Quand le corps garde l'empreinte de l'effraction et la mémoire de l'intrusion". Les abus sexuels-la parole est aux enfants

Orateur - Marie-Rose MORO -
Abstract

Nous n'avons pas encore fait notre révolution au sujet des abus sexuels sur les enfants et les adolescents. Aujourd'hui encore, une agression sur dix seulement est reconnue. Or un enfant abusé est un enfant détruit. La professeur de pédopsychiatrie Marie Rose Moro décrypte à la lumière de son expérience les effets de cette violence absolue, corporelle et psychique. Son livre est un cri pour plaider la cause des enfants victimes d'abus sexuels. Il s'adresse à tous les adultes, parents, éducateurs, citoyens. Marie Rose Moro montre que l'enfant ne peut se reconstruire qu'avec la parole, or, pour qu'un enfant ou un ado parle, il faut qu'il sache que sa parole sera entendue et reconnue. Marie Rose Moro décrit dans son ouvrage la nécessité absolue de donner la parole aux enfants et décrit les "conséquences dévastatrices" des abus sexuels au niveau psychique, corporel, comportemental et relationnel. Dans sa communication, elle soulignera l'importance d'être à l'écoute de la diversité des "traductions corporelles", qui peuvent être tout autant d'"expressions de la mémoire du corps" et montrera la place centrale du corps chez les enfants victimes d'abus sexuels à travers les notions de "sidération", de "dissociation" ou encore de "mémoire traumatique".

Auteurs : Marie Rose Moro, Emilie Carretier - APHP, hôpital Cochin, Maison de Solenn, F-75014 Paris, France

Références : Maire-Rose Moro. Abus sexuels-La parole est aux enfants. Bayard Editions, 2021.

Mots clés : Abus sexuels - enfants - adolescents - traductions corporelles - mémoire traumatique

Conflit d'intérêt : Pas de conflit d'intérêt

S24B - Expressions par le corps d'une souffrance psychique à l'adolescence. Une étude qualitative sur les représentations des adolescents.

Orateur - Maude LUDOT - Paris
Abstract

L'expression corporelle des troubles psychiques constitue un des premiers motifs de consultation en médecine de l'adolescent. Le DSM-5 propose "les troubles à symptomatologie somatique et dérivés". Mais une récente revue systématique montre que cette entité est peu utilisée dans la littérature anglophone et qu'il existe peu d'études spécifiques dans la population adolescente. Les études qualitatives sur le sujet portent majoritairement sur l’expérience des professionnels de santé. Quel sens les adolescents donnent-ils à ces expressions somatiques? Cette communication a pour objectif de présenter les résultats d'une recherche qualitative menée sur l'expérience des adolescents exprimant par le corps une souffrance psychique. Cette recherche exploratoire a été menée dans le service de médecine de l'adolescent de l'hôpital Cochin. Un échantillonnage par choix raisonné a été effectué. Les critères d'inclusion étaient les adolescents de 11 à 24 ans, souffrant d'un "trouble à symptomatologie somatique" selon le DSM-5. Des entretiens semi-dirigés étaient proposés aux adolescents avec une médiation visuelle inspirée de la photo-élicitation. Une analyse thématique a permis d'explorer les données, selon une approche inductive. Vingt adolescents ont été interrogés, âgés de 14 à 22 ans et souffrant en majorité de troubles à symptomatologie somatique et de troubles neurologiques fonctionnels. Trois thèmes principaux ont émergé de l'analyse du contenu des entretiens : l'expérience corporelle et intime du trouble, l'expérience relationnelle du trouble (vis à vis de la famille, des pairs et des soignants) et la question du visible à travers le corps. Nos axes de discussion porteront sur les résonances entre expérience corporelle des troubles et processus adolescent, le bouleversement de l'ordre générationnel, la fonction du diagnostic de "troubles à symptomatologie somatique" avec l'éclairage des travaux sociologiques, enfin des questionnements d'ordre culturel. Cette présentation pointera l'importance de reconnaître la réalité des ressentis corporels des adolescents, de rassurer sur l'élimination d'une cause grave et d'accompagner la recherche de sens. Un cadre spécifique de thérapie familiale nous semble important à penser, en tenant compte de cette expérience adolescente de bouleversement de l'ordre générationnel.

Auteurs : Maude Ludot-Grégoire - Hôpital Cochin, maison de Solenn, F-75014 Paris, France Université de Paris, PCPP, F-92100 Boulogne-Billancourt Université Paris-Saclay, UVSQ, Inserm, CESP, Team Devpsy, 94807, Villejuif, France [email protected]

Références : -Ludot M, Merlo M, Ibrahim N, Piot MA, Lefèvre H, Carles ME, Harf A, Moro MR. Troubles à symptomatologie somatique chez les adolescents. Une revue systématique. 2021. En cours de publication dans l'Encéphale. -Diagnosis and statistical manual of mental disorders: DSM-5. 5th ed. Washington, DC: USA: American Psychaitric Association ; 2013.

Mots clés : Expression corporelle, troubles à symptomatologie somatique, adolescents, recherche qualitative

Conflit d'intérêt : L'auteur déclare ne pas avoir de conflit d'intérêt

S24C - La sensorialité des adolescents et jeunes adultes avec un trouble du spectre autistique. Une métasynthèse.

Orateur - Jordan SIBEONI - Argenteuil
Abstract

Les aspects sensoriels font maintenant partie intégrante des signes repérés dans les troubles du spectre autistique avec plusieurs modèles cognitifs conceptualisant les particularités sensorielles de cette population mais aussi d’une littérature qualitative rapportant ces expériences à la première personne. L’objectif de l’étude que nous présentons ici était d’explorer la sensorialité directement du point de vue des personnes avec un trouble du spectre autistique (TSA) en réalisant une métaynthèse, associant revue systématique et analyse des études qualitative sur le sujet, selon le modèle de la Thematic Synthesis. Quatre bases de données ont été explorées de façon systématique pour identifier les études qualitatives rapportant des expériences et vécues autour de la sensorialité par les personnes avec TSA. La qualité des articles a été évaluée par le Critical Appraisal Skills Program. Une analyse thématique a été utilisé pour identifier les thèmes clés et les synthétiser. 32 articles ont été inclus, rassemblant des données de 430 participants. Trois thèmes ont émergé de l’analyse des données structurant l’expérience sensorielle des personnes avec ASD (1) au quotidien – se déclinant autour des expériences quotidiennes du corps, des pensées et des émotions- (2) avec les autres, la question relationnelle étant vécue autant comme un problème que comme une solution et (3) dans les soins, avec à la fois la prise en compte de la sensorialité dans les soins spécialisés, mais également les soins en général. Nos résultats ont dégagé un résultat original : au quotidien, les personnes avec un trouble du spectre autistique vivent leurs particularités sensorielles de façon synthétique, c’est-à-dire sans dissocier les différentes dimensions concernées – corporelles, émotionnelles, relationnelles, sociales- et sans analyser en termes de causes et d’impact ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur d’eux.

Auteurs : Jordan Sibeoni1,2, Laura Massoutier2,3, Marie Valette4, Emilie Manolios 2,5, Laurence Verneuil 2, Mario Speranza 4,6, Anne Revah-Levy 1,2 - 1. Service Universitaire de Psychiatrie de l’Adolescent, Argenteuil Hospital Centre, Argenteuil, France 2. ECSTRRA Team, UMR-1153, Inserm, Université de Paris, F-75010 Paris, France 3. Secteur de psychiatrie infanto-juvénile, centre hospitalier de Gonesse, Gonesse, France 4. Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent. Centre Hospitalier de Versailles. 5. APHP, Service de psychiatrie et addictologie de l’adulte et du sujet âgé, hôpital européen Georges Pompidou, Paris, France 6. Centre de Recherche en Épidémiologie et Santé des Populations (CESP), INSERM UMR 1018« Developmental psychiatry and trajectories », Université Paris-Saclay, Université Versailles Saint Quentin en Yvelines

Mots clés : trouble du spectre autistique; recherche qualitative; sensorialité; métasynthèse

Conflit d'intérêt : aucun

-
Abstract

-
Abstract

-
Abstract

-
Abstract