Programme

Retour
Thursday 2 December
  • 09h15 - 10h15
  • biologie-psychopathologie-recherche

S01- Avancées récentes dans la Psychiatrie de Précision des troubles de l'humeur

Président - Philippe COURTET - Montpellier
Abstract

Le traitement personnalisé est défini comme le choix du "bon traitement pour la bonne personne au bon moment". Cependant, il existe une grande hétérogénéité entre les patients qui empêche le développement d'outils de diagnostic précis et l'identification de cibles thérapeutiques. Bien que la psychiatrie n'ait pas encore atteint ce niveau de précision, nous sommes sur la voie grâce aux récents développements technologiques qui peuvent aider à détecter des marqueurs moléculaires et génétiques plausibles. Cela ne sera accompli qu’avec le développement d'outils capables de fournir un diagnostic plus précis et de meilleure qualité, d'établir le pronostic, d’orienter le traitement et la prévision de la réponse au traitement, et d’aider au développement de nouveaux traitements de meilleure qualité pharmacologique et non pharmacologique. Si elle est réalisée et appliquée, la psychiatrie de précision sera d'une grande importance et remaniera l'actuelle paysage de la maladie mentale. Deux des plus grands experts internationaux, E Vieta et M Leboyer, éclaireront les avancées les plus récentes dans la Psychiatrie de précision. L’implication du système immunitaire peut être différente quand on compare les troubles dépressifs majeurs et les troubles bipolaires. A partir de cette hypothèse, R Belzeaux décrira le développement de biomarqueurs permettant de différencier les deux pathologies au cours d’un épisode dépressif majeur. La pertinence clinique de tels biomarqueurs sera discutée et comparée à d’autres biomarqueurs en développement dans le même domaine. Ces marqueurs biologiques impliquant le système immunitaire sont probablement lié à des hypothèses physiopathologiques qui seront discutés.

Auteurs : Ph Courtet - CHU Montpellier

Références : Ioannou M, Foiselle M, Mallet J, Stam EL, Godin O, Dubertret C, Terro E, Sommer IEC, Haarman BCM, Leboyer M, Schoevers RA. Towards precision medicine: What are the stratification hypotheses to identify homogeneous inflammatory subgroups. Eur Neuropsychopharmacol. 2020 Nov 11:S0924-977X(20)30934-2. Salagre E, Dodd S, Aedo A, Rosa A, Amoretti S, Pinzon J, Reinares M, Berk M, Kapczinski FP, Vieta E, Grande I. Toward Precision Psychiatry in Bipolar Disorder: Staging 2.0. Front Psychiatry. 2018 Nov 29;9:641. Martinuzzi E, Barbosa S, Courtet P, Olié E, Guillaume S, Ibrahim E, Daoudlarian D, Davidovic L, Glaichenhaus N, Belzeaux R. Blood cytokines differentiate bipolar disorder and major depressive disorder during a major depressive episode: initial discovery and independent sample replication (BBI Health sous presse)

Mots clés : Médecine personnalisée, immunité, génétique, stratification,

Conflit d'intérêt : 0

S01A - Psychiatrie de Précision dans les troubles de l'humeur

Orateur - Eduard VIETA - Barcelone
Abstract

Auteurs : -

S01B - Stratification et inflammation dans troubles psychotiques et bipolaires

Orateur - Marion LEBOYER - Créteil
Abstract

Auteurs : -

S01C - Biomarqueurs de l'inflammation pour améliorer le diagnostic de dépression bipolaire

Orateur - Raoul BELZEAUX - Montréal
Abstract

Le diagnostic de trouble bipolaire au cours d'un épisode dépressif majeur est un enjeu pronostique et thérapeutique important. Dans ce contexte, de nombreuses études ont été publiées pour décrire des biomarqueurs permettant de prédire ou de distinguer la dépression bipolaire de la dépression survenant dans un contexte de trouble dépressif. Parmi ces biomarqueurs, plusieurs études ont souligné l’intérêt des marqueurs immunitaires. Nous proposerons dans cette communication de discuter des enjeux et des questions cliniques soulevés par ce type de biomarqueurs. Nous ferons une synthèse des résultats actuellement disponibles et nous exposerons les futurs développements de ce type de biomarqueurs.

Auteurs : Raoul BELZEAUX - Hôpital Sainte Marguerite, AP-HM, Marseille, France

Mots clés : Dépression, biomarqueur

Conflit d'intérêt : Aucun en lien avec cette présentation

-
Abstract

-
Abstract

-
Abstract

-
Abstract