Programme

Retour
Thursday 2 December
  • 08h00 - 09h00
  • enfantsetadolescents

R06- Expérience soignante d’un programme ETP pour adolescents souffrant d’anorexie mentale

Modérateur - Nicolas SAHUC - Montpellier
Abstract

L’anorexie mentale reste à ce jour l’une des maladies psychiatriques les plus difficiles à soigner du fait du déni, de l’ambivalence des sujets vis-à-vis des soins et du fort taux d’abandon de la prise en charge. Aucun traitement pharmacologique n’a fait preuve de son efficacité sur la restauration pondérale et la réduction des symptômes anorexiques. Si la psychoéducation a montré son efficacité dans les pathologies psychiatriques chroniques (en termes d’alliance thérapeutique, d’amélioration de la qualité de vie et de réduction des symptômes), et notamment dans les troubles des conduites alimentaires (TCA), l’application de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) au champ des TCA reste encore très limitée. Cependant, les études réalisées sur le sujet semblent toutefois prometteuses, permettant notamment de favoriser l’adhésion aux soins. La mise en place d’un programme ETP doit répondre à un cahier des charges strict, basé sur les recommandations des ARS, visant non pas simplement à une information sur la maladie et les médicaments mais à un travail bien plus global, portant à la fois sur la gestion de la maladie, l’autonomie et l’amélioration de la qualité́ de vie. Il doit s’inscrire dans une démarche centrée sur la personne, sur ses valeurs, besoins, ressources et stratégies. La première communication rappellera le cadre théorique de l’ETP et ses potentielles applications à l’anorexie mentale. Chloé Penabaille, cadre de santé de l’unité de jour Michel Ange dans le service universitaire de santé mentale pour adolescents et jeunes adultes à Paris présentera un projet de programme de soins intensif de jour. Puis le Dr Malaïka Lasfar, pédopsychiatre responsable de l’hôpital de jour adolescent au CHU de Rouen décrira un programme d’éducation pilote à destination d’adolescent présentant un épisode d’anorexie mentale et les premiers retours des patients avant soumission à l’ARS Normandie. Enfin lors de la dernière communication, le Dr Corinne Blanchet, endocrinologue, responsable du service de médecine de l’adolescent à la Maison de Solenn de Paris présentera les impressions recueillies par les professionnels paramédicaux engagés auprès d’adolescents souffrant d’anorexie mentale dans le programme PETER PAN (programme validé par l’ARS Ile-de-France) mis en place en hôpital de jour.

Auteurs : C. Blanchet (1) C. Penabaille (2) C. Feltin (3) N. Godart (2) M. Lasfar (3) - (1) APHP, Hôpital Cochin, Maison des Adolescents-Maison de Solenn, F-75014 Paris, France (2) Service Hospitalo-Universitaire de Santé Mentale pour adolescents et jeunes Adultes Clinique FSEF Paris 16ème (3)Fédération hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent CH du Rouvray-CHU de Rouen, 76000 Rouen, France

Références : -Fernàndez-Aranda, Fernando et al. 2009. « Predictors of Early Change in Bulimia Nervosa after a Brief Psychoeducational Therapy ». Appetite 52(3): 805‑8. -Halmi, Katherine A. et al. 2005. « Predictors of Treatment Acceptance and Completion in Anorexia Nervosa: Implications for Future Study Designs ». Archives of General Psychiatry 62(7): 776‑81. -Haute Autorité de Santé Education thérapeutique du patient. 2007 -Pettersen, Gunn, Jan H. Rosenvinge, et Rolf Wynn. 2011. « Eating Disorders and Psychoeducation – Patients’ Experiences of Healing Processes ». Scandinavian Journal of Caring Sciences 25(1): 12‑18.

Mots clés : anorexie mentale, TCA, éducation thérapeutique du patient (ETP), pluridisciplinarité

Conflit d'intérêt : aucun

Expert - Corinne BLANCHET - Paris
Abstract

-
Abstract

-
Abstract

-
Abstract

-
Abstract

-
Abstract

-
Abstract