Programme

Retour
Wednesday 1 December
  • 16h00 - 17h00
  • psychiatrieetsociete

FA20- PsyGé - Connexions, déconnexions Rêves ou cauchemars

Co-Président - Marc GROHENS - paris
Abstract

La pandémie virale mondiale a fracassé notre rapport au réel : restrictions des libertés (confinement, couvre-feu), donc de se voir et de se toucher pour de vrai et connexions quasi permanentes au numérique, y compris dans l’intime. Le rapport au virtuel a évolué très rapidement. Le cauchemar : comment maitriser les débordements, en particulier chez les enfants, adolescents ? Le rêve : comment utiliser le virtuel de façon optimale en thérapie, par exemple en réalité virtuelle. Celle-ci peut être utilisée en Addictologie. Le patient est immergé dans un monde numérique reproduisant artificiellement des expériences sensorielles visuelles et auditives avec lequel il peut interagir. L’exposition à des stimuli, notamment des environnements sociaux favorisant la consommation d’alcool, peut être abordée avec le thérapeute pour mieux gérer le craving (1). L'adolescence est une période de transition entre enfance et âge adulte dans un double mouvement entre distanciation et ouverture au monde extérieur avec un besoin pulsionnel de se rencontrer avec les pairs. La création de doubles virtuels tels que les avatars n’est pas sans risque alors que les adolescents apprennent à s’affirmer et à se structurer pour de vrai. Quelle serait donc la part bénéfique de cette virtualescence ? (2) Certes la population française est devenue sensible aux difficultés rencontrées dans le dispositif sanitaire et plus attentive à ses soignants. Un paradoxe est cette potentielle stigmatisation des troubles psychiatriques et de la souffrance mentale qui frappe les enfants comme les vieillard, mais tout particulièrement les étudiants pouvant même entraîner pour ces derniers le retour au domicile parental… Les soignants aussi sont touchés de plein fouet par la pandémie dans leur chair et dans leur mental (3), les obligeant à se réinventer dans leur pratique au quotidien avec ces mêmes outils numériques alliant la réunion virtuelle à la téléconsultation… Le diable est dans les détails… Nous envisagerons ces focus pour déterminer notre part d’humanité. Boris Cyrulnik rappelle que l’homme n’est pas au-dessus de la nature mais dans la nature, sculpté par son milieu ce qui le rend si particulier dans son être humain (4). Il faut inventer autre chose nous dit-il pour naître autrement dans une société déritualisée culturellement. Ce sont donc des pistes d’une forme de résilience qui se pose sur une reconnection, sur un temps du vivre et faire ensemble différent. Humain plus qu’humain alors ?

Auteurs : Dr Marc Grohens (1) Dr Rachel Bocher (2) - (1)addictologie CHSF Corbeil-Essonnes (2) psychiatrie CHU Nantes

Références : 1. Ghiţă A, Gutiérrez-Maldonado J. Applications of virtual reality in individuals with alcohol misuse: A systematic review. Addict Behav. 2018;81:1-11. 2. Gozlan A. L’adolescent face à Facebook. Enjeux de la virtualescence. Editions in Press 2017.ISBN/EAN 978-2-84835-348-7 3. Deschietere G. Entretiens avec des soignants sur la crise sanitaire et les perspectives 2021. In Prendre soin en santé mentale de Seli Arslan. 2021 ISBN : 2842762665 4. Cyrulnik B. Des âmes et des saisons psycho-écologie. Ed Odile Jacob, Paris 2021ISBN/EAN 978-2-84835-348-7

Mots clés : connexion, virtuel ,covid, dépendance à l’alcool, société

Conflit d'intérêt : néant

Co-Président - Rachel BOCHER - Nantes
Abstract

FA20A - Thérapie d’exposition en réalité virtuelle dans la prise en charge de l’alcoolodépendance.

Orateur - Alain DERVAUX - Villejuif
Abstract

Auteurs : -

FA20B - Avatars de la virtualescence chez les ados au temps du Covid

Orateur - Catherine LACOUR GONAY - Paris
Abstract

L’Adolescence est une période de transition entre enfance et âge adulte dans un double mouvement entre distanciation d’avec les imagos parentales et ouverture au monde extérieur avec un besoin pulsionnel de rencontrer les pairs. Depuis quelques dizaines d’années les adolescents communiquent via internet sur les réseaux sociaux. La création de doubles virtuels fait maintenant partie intégrante du processus identitaire des adolescents, ce qu’Angélique Gozlan appelle la Virtualescence. Force est de constater que le Covid , avec ses différents confinements et la distanciation sociale préconisée,a renforcé les échanges des jeunes sur les réseaux sociaux au détriment des rencontres « pour de vrai « dans la «  vie réelle ». Dès lors qu’elles seraient la part bénéfique et la part négative de cette virtualescence augmentée?

Auteurs : Dr Catherine Lacour Gonay PH au GHEF Grand Hôpital de l’Est Francilien - 26 rue saint sauveur 75002 Paris

Références : Angélique Gozlan : l’adolescent face à Facebook - Enjeux de la virtualescence- Edition in Press 2017

Mots clés : Adolescence- Réseaux Sociaux - Covid -Internet -Virtualescence

Conflit d'intérêt : Aucun conflit d’intérêt

FA20C - Zoom sur nos vies de soignants au temps du Covid : faculté ou trouble de l'adaptation ?

Orateur - Gérald DESCHIETERE - Bruxelles
Abstract

Auteurs : -

-
Abstract

-
Abstract

-
Abstract