Cette année la JACC innove : le programme intégrera aussi six communications libres, sélectionnées par le Comité Scientifique de la journée.

Merci de soumettre votre proposition, portant sur le thème général de la JACC, Ôser rêver, évoqué par l’argument ci-dessous, avec le titre, le nom des auteurs, et un résumé, avant le 30 avril 2023, dernier délai.

Argument de la JACC 2023

Oser rêver

Croire en un futur désirable, avoir une visée et y puiser ses raisons d’agir, se sentir capable et légitime de faire ses propres choix de vie, se sentir reconnu et soutenu dans la singularité de son projet, sont parmi les premières conditions pour s’engager dans un processus de rétablissement.

Ces conditions importent pour les personnes concernées, mais aussi pour l’ensemble des acteurs qui les accompagnent : leur entourage, les professionnels du soin et du soutien social, les responsables des structures qui portent ces soutiens, les responsables des politiques publiques.

Une telle visée est indispensable aux personnes concernées pour que leur maladie ne détermine pas leur destin. Elle est indispensable aux professionnels du soin et du soutien social, pour ajuster à cette visée leurs interventions. Elle est non moins nécessaire aux établissements et structures d’accompagnement, pour qu’ils se réinterrogent sur leurs pratiques, leur organisation, leur gouvernance, pour promouvoir de tels parcours de rétablissement. Cette visée est enfin essentielle pour l’orientation et la mise en œuvre des politiques publiques, pour qu’elles ne se limitent pas à la gestion de ressources limitées.

Si la perspective du rétablissement constitue un nouveau paradigme, c’est justement parce qu’elle repose sur ces premières conditions qui orientent à ces différents niveaux (personnel, social et politique…) les actions à mener.  Vient ensuite la nécessité d’identifier et de réunir les conditions de réalisation des projets de la personne.

Pour une vie meilleure, une vie qui vaut la peine, où l’on est reconnu pour ce que l’on est, où l’on peut être utile aux autres, considéré, et fier de soi, où l’on peut maintenant réaliser son rêve.

Bernard PACHOUD – Paris et Denis LEGUAY – Angers