Editorial de la “Journée de l’ACCompagnement et de l’action médico-sociale ” de l’édition 2022 du Congrès Français de Psychiatrie

C’est une 5e Journée de l’ACCompagnement prometteuse et studieuse qui s’annonce ! Le fil rouge de cette édition, loin d’être explicite reste celui de la « relation ». Vous verrez !

Soi, le monde et les autres.

Vous êtes-vous déjà questionné sur votre rapport aux choses ? Ou plutôt, à vous-même, au monde et aux autres ? Jamais ? Une nouvelle clé dans le processus de rétablissement pourrait être celle-ci. Si en effet les relations jouent un rôle majeur dans ce processus, Hartmut Rosa, sociologue et philosophe, nous offre un petit coup de pouce : il propose le terme de résonance pour comprendre à quel point sommes-nous éprouvés dans nos relations (affectivement, corporellement, cognitivement). Cette résonance est d’autant plus nécessaire, selon Rosa, que le monde dans lequel on vit nous bouscule. Faire un pas de côté pour se questionner sur son rapport à soi, au monde et aux autres c’est encourager la découverte d’un nouvel épanouissement personnel. Alors, pour crâner et dire à vos proches « comment ça résonne en toi aujourd’hui ? », foncez voir Bernard Pachoud en JACC1, un nouveau monde s’ouvrira !

Une histoire de théorie, de pratique et finalement d’un champ en construction…

Être parent : il y a la théorie et la pratique. Être parent pour des personnes vivant avec un trouble psychique : il n’y a pas (encore) toujours de théorie, et dans la pratique cela semble être une sacrée histoire ! Il était une fois Amélie Simon… Tout commence lorsqu’elle éprouve le désir d’être maman. Ah, première chute de l’histoire, avec un trouble psychique, les complications affluent déjà… Le parcours du combattant peut démarrer… Questionnements sans réponses, discours pesants, autant d’obstacles qui laissent imaginer la complexité du parcours. C’est avec l’arrivée de nouveaux personnages en provenance directe du champ sanitaire, qu’un peu d’espoir se fait ressentir. Marine et Julien Dubreucq, respectivement sage-femme et pédopsychiatre, s’appuient sur leurs expériences pour ambitionner la conception d’une offre de soins des 1000 premiers jours axée sur la santé mentale. Elle sera adaptée aux personnes vivant avec un trouble psychique sévère, aux proches et aux professionnels de santé. Les communications JACC4 et JACC7 offriront boussole et témoignages vers ce monde de la parentalité.

Promenons-nous dans les bois…

La Maison Perchée… Imaginez un peu, vous êtes dans la forêt, en plein automne, les feuilles colorées tombent, une légère brise, un rayon de soleil… Au loin une cabane, perchée dans les arbres. Ça fait envie n’est-ce-pas ? Eh bien l’ambition de La Maison Perchée est tout aussi alléchante ! Si elle n’a pas encore de toit, c’est d’abord une communauté au sein de laquelle faire briller les sensibilités des personnes vivant avec des troubles psychiques. Par leurs histoires singulières marquées par le diagnostic, Victoria, Maxime, Lucille et Caroline ont souhaité créer un point de rencontre entre personnes avec des troubles psychiques, fondé sur le principe de la pair-aidance. La Maison Perchée c’est aussi un appel au politique et au monde médical dans la reconnaissance de l’expertise des personnes directement concernées par un trouble psychique. Le coup de poing de cette communauté ? Affirmer son existence comme la « brique manquante de la psychiatrie ». La Maison Perchée envoie finalement un message percutant : vivre ! Alors, si vous souhaitez en savoir plus, direction JACC3.