R04 – Rencontre avec l’expert. Interventions non médicamenteuses dans les ESPT

Dans cette rencontre, suivons notre Maître Yoda à la découverte de l’ordre des Jedi pour nous enseigner comment utiliser la Force à travers une meilleure compréhension de l’apport des interventions non médicamenteuses dans les Etats de Stress Post Traumatiques (ESPT).

Points forts :
Le Code Jedi de Maître Bui :
– la connaissance doit nous faire choisir nos armes de bataille,
– les guides, d’exposition prolongée ou de thérapie des processus cognitifs, permettent d’affronter le Côté Obscur,
– les Padawans sont l’avenir de la Force : vaincre le Côté Obscur des Etats Post Traumatiques.

Le côté obscur de la Force, redouter tu dois.

De bon matin, la voix de Maitre Bui éclaircit le côté obscur des États de Stress Post Traumatiques en débutant par un rappel de ce qu’est le traumatisme. Chevaliers Jedi et Apprentis reprennent leurs codes des symptômes comprenant la reviviscence, l’évitement, les altérations négatives persistantes dans la cognition et l’humeur et l’hyperréactivité. « L’Ignorance, puis la connaissance. Le Chaos, puis l’harmonie. », le code se révise et s’actualise sous les mains de notre Maître qui a décidé de troquer les sabres lasers par des méthodes non médicamenteuses. Gardien de la première connaissance et suivant la loi Jedi « méditer pour se soigner », notre maître nous alerte sur l’utilisation médicale d’armes dont on ne connaitrait pas le fonctionnement et de fonctionnements neurobiologiques connus qui ne trouveraient pas de sabres appropriés pharmacologiquement pour y répondre.

Il nous dévoile deux règles du Code Jedi pour atteindre la force :
– L’exposition prolongée : ta peur tu affronteras.
– La thérapie des processus cognitifs : tes pensées tu modifieras.

Cet endroit, est envahi par le côté obscur de la Force.

C’est un des domaines du mal. Y entrer tu dois.

Dans les États de Stress Post Traumatiques, la peur devient une galaxie où chaque planète ramène au danger. Pour affronter la peur, le Chevalier Jedi doit réduire l’évitement en facilitant la confrontation avec les souvenirs et les situations émanant du Côté Obscur. Les évitements il réduira, les pensées inutiles et inexactes il corrigera. En permettant au patient la connexion avec son monde interne ou avec le monde matériel empreint d’obscurité, il pourra lire les signes galactiques précurseurs de l’envahissement par le Côté Obscur.

Le Guide Jedi permettra aux Apprentis de suivre la voie, de séances en séances, par le biais d’un manuel. A travers ce guide, il s’approchera des points les plus chauds pour leur donner du sens, apprendra la lévitation spatiale par le biais de la relaxation, repèrera les trous noirs, signes de rechute. Pour devenir Chevalier, le non évitement il devra renforcer, les réactions normaliser, la séquence des évènements clarifier et donner du sens encourager.

Mais atteindre la Force peut prendre différents chemins et se faire à travers différentes batailles. Approcher la Force peut parfois exiger de mettre de côté un grand nombre de choses inculquées. Ainsi, la théorie sociale cognitive de l’ordre des Jedi va au-delà de la peur pour se focaliser sur le contenu des cognitions. Elle suit les préceptes du Grand Jedi Resick « tu dois désapprendre tout ce que tu as appris » pour remettre en question la croyance du monde et l’ordre imposé. Elle modifie les pensées pour s’adapter.

Les Jedi cherchent à s’améliorer à travers la connaissance et l’entraînement.

Nous ne naissons pas Jedi mais le devenons, d’Apprentis à Padawan pour ensuite devenir Chevalier voire Maître.

Et le respect du Code Jedi dépend de la formation et de la supervision des Apprentis. La supervision et la formation augmentent ceux qui utiliseront les règles du Code et qui rejoindront la Force. L’Apprenti devra réaliser deux jours de formation et, pour devenir Padawan, il devra être supervisé six mois en clinique. S’il trouve son maître, le jeune Padawan sera davantage susceptible d’utiliser les règles du Code Jedi qu’elles soient d’exposition prolongée ou de thérapie des processus cognitifs.

La Force dépend du Code Jedi, et sa diffusion dépend des Padawans qui deviendront un jour des Maîtres, Yoda, Bui, ou Resick. Aussi, les programmes intensifs ou ultra intensifs, avec des séances pouvant aller à huit sur deux week-ends, permettront, avec efficacité, de former plus de Padawans pour créer un nouvel ordre Jedi.

Pour que la Force l’emporte, il faudra donc former des Padawan qui deviendront des Maîtres et suivront la dernière règle établie : « Transmets ce que tu as appris, la puissance, la maitrise et l’échec aussi. »