Édito – Clinique – CFP2021

L’expérience de confinement et de distanciation sociale a probablement largement inspiré la thématique choisie pour l’édition 2021 du Congrès Français de Psychiatrie. En effet, chacun de nous, a été soumis, avec plus ou moins d’âpreté, à l’épreuve de la séparation. Chacun de nous a ressenti sur le plan personnel et professionnel, l’évident besoin de maintenir des connexions avec l’Autre dans ses dimensions tant individuelles que groupales. Les professionnels investis dans le domaine de la santé mentale ont participé au foisonnement d’élaborations de moyens alternatifs d’être ensemble qui ont vu le jour. La thématique de connexions, en cette fin d’année 2021, est donc à la fois opportune et inspirante. L’on verra que les orateurs, s’en saisissent selon une vaste gamme d’acceptions, depuis son entendement premier et essentiel en psychiatrie qu’est la relation, jusque dans ses dimensions technologiques. Toutefois, les présentations ne se limitent pas à une analyse extemporanée des différentes expériences qui ont vu le jour au cours de cette période troublée. Il semble que, par-delà leurs aspects conjoncturels, les travaux fondés sur le partage et l’articulation de compétences, la mise en commun des connaissances, les approches intégratives ainsi que les nouvelles formes de liens avec les patients traduisent une mutation plus profonde et plus durable de l’exercice clinique.

L’intégration sociale est un agent essentiel de la santé mentale.

Le terme connexions renvoie en tout premier lieu à la dimension fondamentale du lien et de l’intégration du sujet dans la communauté des hommes. C’est pourquoi, il importait d’apprécier le retentissement sur les populations de la crise du Covid et des mesures qui lui ont été associées. Une session sera consacrée aux personnes atteintes de TCA (FA14), une autre révèlera une prévalence de troubles de santé mentale élevée chez les étudiants et pointera que le faible sentiment d’intégration sociale représente un facteur systématiquement associé à la persistance des troubles (S14A). Les effets de la solitude sur l’incidence du risque suicidaire ont également fait l’objet d’une vigilance particulière (S14B, S14C).

Comment favoriser l’insertion professionnelle des personnes avec troubles du spectre autistique sans déficit intellectuel ? Les outils de réhabilitation psychosociale nous serons présentés dans des versions adaptées à ce public spécifique (R10).

Et si le trouble de personnalité borderline procédait d’une incapacité à intégrer les nouvelles règles du jeu social ? Nous prendrons connaissance de cette thèse qui attribue l’émergence de ce trouble à l’évolution des normes sociales, plus diverses et moins explicites (S04B). Cette présentation sera utilement complétée par l’exposé des trois psychothérapies intégratives mises au point pour la prise en charge spécifiques de ce trouble (S04C).

Repousser encore les frontières d’une médecine personnalisée, c’est prendre en compte la manière particulière dont s’exprime les troubles en fonction des déterminants sociaux. Les modèles cliniques et de prises en soins ont le plus souvent été établis sur la base du masculin. Saluons donc la première session du Congrès Français de Psychiatrie consacrée à leur déclinaison au féminin (FA01).

Élaborer des outils…

La prise en charge optimale de situations complexes repose à la fois sur l’élaboration d’outils adaptés et sur un travail spécifique consacré à l’articulation des interventions. La recherche menée autour de la prévention du suicide apparait, à cet égard, exemplaire. Elle a permis d’élaborer toute une gamme de propositions d’accompagnements concertés et ajustés au plus près des besoins de la personne. Depuis les interventions brèves sur les services d’urgence jusque dans les techniques de suivi des situations. L’arsenal thérapeutique est riche, bien identifié, il convient désormais d’en prendre connaissance puis de coordonner et généraliser leur mise en application (R01).

…convoquer un large réseau de compétences…

La collaboration comme modèle de soin est défendue de longue date par les psychiatres de liaison (FA03J). Les sessions consacrées à la prise en charge des comorbidités attestent de la pertinence cette approche car, dans le cas particulier des troubles psychiques associés à des troubles cutanées ou à des troubles endocriniens, elle pourrait révéler des substrats étiologiques communs (FA09A). Mettre en commun ses connaissances c’est aussi potentialiser un travail de psychothérapie à destination des personnes atteintes de boulimie par des traitements ciblés sur les systèmes de régulation de la faim (S26B). On verra aussi, que pour aborder le délicat problème du Diogène, l’union est préférable à la force (S26C).

…penser l’articulation des interventions.

Vingt ans après la promulgation de la loi instaurant l’injonction de soin pour les auteurs de violences sexuelles. Les principaux acteurs concernés par la problématique ont été réunis dans le cadre d’un débat public. Cette mise en commun de leurs expertises a permis de mettre à jour les recommandations de bonnes pratiques à l’aune des évolutions sociales, judiciaires et scientifiques. Des propositions concrètes à l’attention des professionnels, des politiques et de la société dans son ensemble ont été émises. A notre tour d’en prendre connaissance ! (FA03H)

La technologie comme agent de liaison

La pratique de l’IRM conquiert peu à peu sa légitimité dans les situations d’urgence permettant de détecter des causes organiques et d’orienter la prise en charge (FA09). Plus généralement, la neuroimagerie a permis des avancées significatives dans la compréhension du fonctionnement cérébral et des pathologies psychiatriques. Il apparait désormais nécessaire de conduire des études sur un grand nombre de patients : les équipes s’organisent pour mettre au point des études multicentriques : le réseau FIND nous sera présenté (FA03F).

Dans la prévention du suicide, la continuité et la coordination des soins ont un rôle majeur. Le recontact téléphonique a montré son efficacité. Les solutions digitales font leur apparition, avec une potentielle contribution en temps réel (R01).

Devenus incontournables en temps de Covid, l’usage de sites d’informations internet sont entrés dans nos pratiques professionnelles. Le site internet de l’AFPBN offre des informations médicales fiables. Ce site sera présenté afin que chacun d’entre nous puisse prendre connaissance de l’ensemble des opportunités d’échanges et de formations, le plus souvent gratuites, qu’il propose que ce soit sous la forme de webinar ou sous la forme de sessions en e-learning (FA03).

Ce balayage rapide des communications nous incite à penser que, par-delà les adaptations et coopérations de circonstances, c’est bel et bien à une réforme des pratiques cliniques en psychiatrie à laquelle nous assistons. Des pratiques qui puisent leur force dans la qualité et la spécificité des connexions qu’elles ont nouvellement établies.