ÉDITO – Biologie-Psychopathologie-Recherche e-CFP2020

Il y a encore quelques années de cela, faire un congrès en ligne aurait relevé du paranormal. Et si tel avait été le cas, nos orateurs auraient sûrement été sollicités par les agents Fox Mulder et Dana Scully pour travailler sur leurs dossiers classés X.
Au fil des saisons et des épisodes, les mystères et affaires non résolus seraient passés sous l’oeil aiguisé de nos experts.
Imaginons ensemble ce que cela aurait bien pu donner…

Points forts :
Aux confins de la réalité, le confinement nous entraine, via cet e-CFP, vers d’autres horizons et territoires inconnus. Une série de 3 épisodes à voir en direct et qui vous en diront plus sur :
– l’évolution des classifications en psychiatrie et l’apport des biomarqueurs,
– les liens entre sommeil et trajectoires psychiatriques,
– l’intérêt du mindfulness et des programmes de TCC en ligne pour la prise en charge des patients, mais aussi des soignants en cette période aux confins de la conscience.

Saison 1, épisode 1 :
Nous ne sommes pas seuls.

Synopsis :
Le Dr Scully sera chargée d’auditionner un certain agent Mulder pour définir si son travail est digne d’intérêt pour le CFP. Dans cet épisode elle interrogera en direct l’expert sur la clinique des expériences exceptionnelles (R12) et la qualification des expériences paranormales, anormales ou exceptionnelles. Que peuvent-elles nous apprendre sur la nature profonde du réel ?
Si le réel repose sur la conscience de soi, cette dernière peut s’exprimer par la référence au corps (C1) et à travers la temporalité (S26). Ce temps, processus constitutif essentiel de l’expérience subjective, est parfois trouble dans la schizophrénie (P026) et parfois à l’arrêt quand il devient propice à l’arrivée de l’angoisse (FA22).

A travers les frontières nous comprenons que, dès ce premier épisode, toutes les classifications du réel actuellement connues seront remises en question dans cette première saison (S20). Entre DSM, CIM, WKL et NbN, tout sera possible, avec une même idée en tête : la spécificité de la psychiatrie (FA29).

Saison 1, épisode 12 : Incendiaire.

Synopsis :
Dans cet épisode, Mulder devra surmonter sa peur du feu pour traquer les signes inflammatoires de la dépression (D01) et rechercher les déterminants physiopathologiques du trouble dépressif caractérisé (TDC), afin d’ouvrir de nouveaux horizons dans les interventions thérapeutiques. Le dossier GPR56 révèlera bien des secrets sur le traitement de la dépression, et l’intérêt des biomarqueurs pour la compréhension de l’efficacité des antidépresseurs (S13). Au cours de sa quête, il comprendra qu’un terrain inflammatoire sous-tend la quasi totalité des maladies psychiatriques et que cette inflammation peut permettre d’identifier des sous-groupes de patients et des stratégies thérapeutiques spécifiques correspondantes (S19).
L’agent Mulder se verra remettre des outils « omiques » qui seront de précieux atouts et ouvriront la perspective d’une médecine de précision (S14).

L’épisode se termine sur l’arrivée d’un nouveau personnage, le Dr Mindfulness, capable de moduler les voies de l’immuno-inflammation par le seul pouvoir de sa conscience (S04B), d’influer sur l’anxiété des adolescents (S04C), la réduction du stress et la prévention de récidives anxieuses ou dépressives (S04).

Saison 1, épisode 20 : Quand vient la nuit.

Synopsis :
Fox Mulder et Dana Scully quitteront leurs bureaux du FBI pour plonger dans la nuit où rêves et insomnies alternent.
Dans cet épisode, nous comprendrons l’importance de la nuit, de l’absence de sommeil sur la symptomatologie et la trajectoire des troubles psychiatriques (S01) et les interactions entre insomnie et tachypsychie dans le TDAH de l’adulte (S29), mais aussi de l’intérêt de sa manipulation dans la dépression (S01C).
Au cours de cette plongée dans l’obscur, Mulder et Scully seront confrontés à une situation délicate. Comment faire quand le professionnel est lui-même touché ? Il sera montré la faisabilité de programmes de thérapies comportementales et cognitives en ligne chez les professionnels soignants (P028).

Enfin, cet épisode signera le retour du Dr Mindfulness qui s’avérera un précieux allié pour la prévention du burnout chez leur collègue (S04A).

Oubliez Netflix, le e-CFP est là !