CFP 2013  – Synthèse thématique
Enfant et Adolescent (6/6)
Au cœur de la périnatalité 
 
Les communications de la 5ème édition du Congrès Français de Psychiatrie invitent les cliniciens et chercheurs travaillant en pédopsychiatrie à co-construire et à développer une spécialité intégrant les récentes données issues des travaux de recherche tout en les adaptant au patient et à sa famille, à leurs spécificités et à leurs particularités.   
La psychiatrie périnatale est au cœur de cette 5ème édition du Congrès Français de Psychiatrie. De nouveaux outils qu’ils soient diagnostiques tel l’entretien postnatal précoce ou thérapeutiques, telle la psychothérapie interpersonnelle seront présentés et discutés (FA1). Le travail de prévention en périnatalité continue à se développer grâce aux unités mère-bébé et inclut de plus en plus fréquemment le soutien aux pères (FA2B). Les interactions mère-bébé sont aussi étudiées sous l’angle des troubles de l’attachement notamment chez les patientes présentant une personnalité borderline (S33).
 
Plusieurs sessions s’intéressent par ailleurs à la période adolescente, que ce soit d’un point de vue psychopathologique comme par exemple en situation d’adoption (FA13) (question de l’altérité, de la filiation, de l’abandon, de l’identité et de l’appartenance culturelles) ou en situation de migration (P80) ; ou d’un point de vue psychiatrique : tentatives de suicide et déterminants neurologiques précoces (S2C), troubles bipolaires (R4), maturation cérébrale et vulnérabilité aux troubles bipolaires (S2B), résilience aux maladies psychiatriques et connectivité cérébrale (S2A). Intimement liée à la période adolescente, le trouble de la personnalité borderline est une autre thématique particulièrement présente lors de ce CFP durant lequel nous aurons la chance de découvrir les résultats de la recherche menée par le Réseau Borderline, réseau européen de recherche sur la personnalité Borderline (S10) composé d’une dizaine d’équipes francophones, sur les caractéristiques psychopathologiques de ce trouble à l’adolescence (rôle de la dysrégulation émotionnelle (S10B), liens entre automutilations, tentatives de suicide et impulsivité (S10C), etc.).
 
Quelques mois après la parution du 3ème plan autisme, le CFP accorde une place toute particulière aux troubles du spectre autistique (TSA) chez l’enfant : évaluation des pratiques intégratives en unités de soins infanto-juvéniles auprès d’enfants autistes (R14), recherche auprès d’apparentés de patients autistes (S16, P74), prise en charge de parents d’enfants autistes sous l’angle de la psychoéducation (S16C), utilisation de tests d’efficience intellectuelle adaptés à l’enfant autiste (P65), prescription de psychotropes et encadrement des pratiques professionnelles via la mise en place d’un protocole de prescription validé (P70), outil de dépistage visant à diminuer les retards diagnostiques (P76), programme d’intervention sur les compétences imitatives visant à améliorer la communication (P77), association entre les troubles attentionnels et les troubles du spectre autistique (P78).
 
Enfin, la conférence plénière (C5) intitulée « la pédopsychiatrie est-elle soluble dans l’ «Evidence Based Medicine» ? » mérite une attention toute particulière tant cette question de la médecine basée sur les preuves est délicate, sujette à débats et controverses, vécue par certains comme une référence incontestable dans la prise de décision thérapeutique et par d’autres comme le désir, dommageable, d’emprise des scientifiques sur les cliniciens.
 
 
 
 
 
 
  • uniquement disponible inscription en ligne paiement par carte : en cliquant ici

  • DPC : Valider votre DPC au CFP 2013, 4 programmes disponibles au CFP
> POINTS FORTS
> Le champ de la périnatalité est en constante ébullition, avec de nouveaux outils diagnostiques, thérapeutiques et préventifs.
> Les parents d’enfants souffrant de trouble du spectre autistique sont de plus en plus impliqués non seulement dans la prise en charge mais aussi dans les recherches sur l’autisme.
 
Editeur : CARCO – 6, cité Paradis – 75010 PARIS
Tél. 01 55 43 18 18
Directeur de la publication :
François Chary
Rédacteur en chef :
Luc Mallet
Rédacteurs en chef adjoints :
Aude van Effenterre
Christophe Recasens
Comité de rédaction :
Olivier Andlauer, Anne-Hélène Clair,
Alain Dervaux, Margot Morgiève,
Brigitte Ouhayoun, Christian Spadone,Christian Trichard   
Coordination scientifique pour le Congrès Français de Psychiatrie 
  Nathalie Isabelle
Contacter la rédaction
Secrétariat technique et scientifique du congrès . CARCO . 6 cité Paradis 75010 Paris, France
T + 33 (1) 55 43 18 18 . F + 33 1 55 43 18 19 . [email protected]